Ryttare i blått (Le cavalier bleu)

Réalisateur : Arne Mattsson
Année : 1959
Acteurs principaux : Annalisa Ericsson, Nils Hallberg, Gio Petré, Mona Malm
Éditeur : Sandrew Metronome (édition suédoise)

Format vidéo
: 16/9e
Image : bonne
Son : bon
Suppléments : commentaire, entretien à propos du film, présentation du réalisateur...

Généralités : édition de décembre 2003 ; bit rate moyen de 6,91 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... Après les succès de "Damen i svart" (1958) — en noir & blanc — et de "Mannekäng i rött" (1958) — en Eastmancolor —, la franchise des Hillman monta en grade en passant au format large (Agascope), mais l'accueil critique fut plus frais... Techniquement parlant, le master a plutôt belle allure, mais il n'est pas aussi rutilant que celui du "Mannequin en rouge".
la jaquette
nils hallberg & annalisa ericsson
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; les couleurs sont souvent très belles ; bonne définition ; très bonne stabilité globale. Pas de soucis côté audio. Points faibles : côté "outrages du temps", il y a de rares points blancs, une poignées d'impuretés, au moins 8 poinçons et deux secondes un peu abîmées à 1h00'57-59. Côté couleurs, on note quelques petites variations de chroma et une dominante jaune, jaune / vert sur quelques passages (comme à 31'53-33'18). On a — ici ou là — quelques images un poil trop lumineuses. A l'inverse, il arrive à quelques séquences d'être un peu ternes, voire bouchées (voir à 46'42-47'49 ; il semble bien que cela vienne d'un vieillissement du négatif). Pour être tout à fait complet, je signalerai quelques secondes moyennement définies à 15'54-16'04), de légères rémanences à 1h21'55-1h22'12 et 1h41'45-49, et d'infimes "mouvances" sur les fenêtres à 3'28-33. Pour le reste : image proposée au format 2.25 (constaté sur capture). Gel d'image au passage de couche (1h07'27). Côté audio, il n'y a bien sûr que la version originale en suédois. Comme il n'y a malheureusement aucune piste de sous-titrage (y compris sur les suppléments), il vous faudra une certaine maîtrise de la langue de Strindberg pour pouvoir profiter du spectacle. Ce film a été vendu à l'unité et dans un digipack collector regroupant les cinq films de la série Hillman. C'est la version "digipack" qui est testée ici. Subtitles : none. (novembre 2005)

Le pour et le contre : une école d'équitation militaire, un cheval que l'on maltraîte dans la nuit, un mystérieux cavalier bleu qu'on assassine... et voilà une nouvelle enquête qui commence pour le détective John Hillman.

Malgré les moyens mis en oeuvre, malgré le cinémascope, c'est peut-être le film le moins réussi de la série. Sans doute, d'abord, parce que ce n'est pas John Hillman qui mène l'enquête (il n'apparaît que quelques secondes), mais un peu tout le monde : sa femme Kajsa, son complice Freddy Sjöström, l'inspecteur Sune Öhrgren, le cavalier Kurt Forsberg... Par ailleurs, le scénario est un peu décousu, il s'étire, part dans un sens, dans l'autre, certains personnages de premier plan disparaissent pour réapparaître beaucoup plus tard ; on finit presque par oublier pourquoi tant de gens s'activent à l'écran. Enfin, le dénouement est carrément à l'image de la situation initiale : pas très excitant !... Alors, il semble qu'Arne Mattsson se soit surtout fait plaisir à filmer des cavaliers et des cavalières en jolis uniformes, des chevaux et des cavalcades : de gauche à droite, de droite à gauche, de loin, de près, en contre-plongée... Cela dit, Nils Hallberg est toujours là pour jouer le rigolo de service (avec la sympathique Lena Granhagen), Gio Petré joue une nouvelle fois la blonde qui a quelque chose à cacher et Bengt Brunskog le bellâtre plutôt creux. A leur côté, Mona Malm fait beaucoup penser à Elisabeth Odén et Björn Bjelfvenstam nous sert un personnage assez antipathique à des lieues du jeune garçon complexé de "Sourire d'une nuit d'été".
Kino Digital är en hemsida utan lukrativa syften. Bilderna används i informationssyfte. Ryttare i blått © 1959 Sandrew Metronome