Les Indes galantes

Artiste(s) / Compositeur : Jean-Philippe Rameau
Interprète(s) : Les Arts Florissants (dir. William Christie)
Editeur : Opus Arte
Date de sortie : août 2005

Format vidéo : 16/9e
Image : (très) bon
Son : problématique
Suppléments :

Dans le détail : bit rates moyens de 8,9 Mb/sec (disque 1) et 8,29 Mb/sec (disque 2). Master très propre ; belles couleurs ; bonne définition. Le son ne semble pas toujours très bien calé sur l'image (notamment sur le disque n°2 : au chapitre 16 par exemple ; parfois, on a carrément l'impression que les scènes sont chantées en playback !). Image proposée au format 1.76. En visionnage 16/9e, sur les téléviseurs faisant de l'overscan, les chanteurs ont souvent les pieds coupés ! Enfin, le sous-titrage n'est pas exhaustif.
la jaquette
patricia petibon
 
Le pour et le contre : la mise en scène est moderne, avec un côté "Rameau à la maternelle" (couleurs vives, cerceaux, ballons, panneaux écrits à la main, nuages en plastique, pots de fleur géants... cela dit, on a aussi la surprise de voir passer une drag queen), les chorégraphies mélangent un peu de tout (esquisses de vrais pas de danse baroque, gesticulations diverses & variées...), on aime ou on déteste, mais, globalement, le résultat est plus sympathique que sur "Les Boréades" (mention spéciale au tableau des "Sauvages" ou Patricia Petibon fait merveille en fille de chef indien). Côté "suppléments", on a droit à des notes biographiques sur William Christie et son orchestre, ainsi qu'à une séquence "interviews" de 50'18 où la plupart des intervenants s'expriment en anglais. On y paraphrase assez largement l'oeuvre et le spectacle — beaucoup d'extraits — avec une bonne dose d'auto-satisfaction. On y voit aussi une toute petite séquence intéressante de répétition avec Nicolas Rivenq et Patricia Petibon. Enfin, à titre de comparaison, l'édition CD de 1991 proposait 3h13 de musique, ici, on a droit à 3h46 de spectacle (ce qui pourra surprendre, car il est clair qu'il y a eu des coupes comme dans la scène 6 des Sauvages où le 2ème Menuet pour les guerriers et les amazones a tout bonnement disparu !). Incidemment, il est difficile de s'affranchir de l'écran et d'utiliser le DVD comme un simple CD car les morceaux ne sont pas numérotés dans le livret. (août 2005)
Ars Musica est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Les Indes galantes TV Recording © 2003 LGM / Opéra National de Paris and Les Arts Florissants. DVD © 2005 Opus Arte.