Closer : entre adultes consentants - éd. Superbit

Réalisateur : Mike Nichols
Année : 2004
Acteurs principaux : Julia Roberts, Natalie Portman, Jude Law, Clive Owen
Éditeur : Columbia-Tristar

Format vidéo : 16/9e
Image
: très bonne
Son : très bon
Suppléments : clip musical

Généralités : édition de septembre 2005 ; bit rate moyen de 8,63 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... "Closer" — qui rapporta quelques prix d'interprétation à Clive Owen (40 ans) — est l'avant-dernier long métrage réalisé par Mike Nichols ("Qui a peur de Virginia Woolf", "Le Lauréat"). Techniquement parlant, il a droit ici à une édition "Superbit" (d'où la quasi absence de suppléments) de belle facture.
la jaquette
jude law & julia roberts
 
Points forts : copie très propre ; belles couleurs ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Points faibles : tout irait pour le mieux, si un "génie des Carpates" n'avait pas eu l'idée "lumineuse" de traduire en français — à l'image — le texte qui apparaît sur les écrans d'ordinateur dans la scène de "chat" entre les deux personnages masculins. De fait, si l'on regarde le film en VO sous-titrée, les sous-titres se mettent à répéter mot pour mot ce que l'on lit sur les écrans des PC ! A moins de désactiver manuellement le sous-titrage, on se met ainsi à voir "double" et c'est assez ridicule (incidemment, on signalera que l'édition zone 1 permet de voir cette séquence avec un texte anglais ou français en appuyant sur la touche "angle" de la télécommande). Pour le reste : image proposée au format 1.83 (constaté sur capture). Petit gel d'image au changement de couche (47'27). Côté audio, il y a la version originale en anglais (en 5.1) et une VF (en 5.1 ou en DTS). Il y a des sous-titres anglais, français et arabes. Police de sous-titrage 16/9e plus petite que de coutume et idéalement discrète (champagne !). Au rayon des sujets qui fâchent, on regrettera la présence en début de programme de bandes annonces promotionnelles dont on se contrefout. Subtitles : english, french, arabic, none. (septembre 2005)

Dernière minute : une édition blu-ray plutôt très convaincante est parue en mai 2007.
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Closer : entre adultes consentants © 2004 Columbia Pictures Industries, Inc. Tous droits réservés. Layout & design © 2005 Columbia-Tristar Home Video. Tous droits réservés.