La belle américaine

Réalisateur : Robert Dhéry
Année : 1961
Acteurs principaux : Robert Dhéry, Colette Brosset, Louis de Funès...
Éditeur : Opening Editions

Format vidéo : 16/9e
Image
: assez bonne
Son : bon
Suppléments : bande annonce, interviews...

Généralités : édition d'août 2005 (master de septembre 2003) ; bit rate moyen pas très glorieux de 4,57 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... "La belle américaine" — fier représentant du cinéma populaire des années 1960 — est le quatrième long métrage réalisé par Robert Dhéry. On y retrouve tout le gratin des seconds couteaux de l'époque : les Alfred Adam, Jacques Legras, Robert Rollis, Jean Lefebvre, Hélène Dieudonné et Cie. Il nous est proposé ici dans une édition qui laisse un peu perplexe mais qui se défend tout de même.
la jaquette
robert dhéry & louis de funès
 
Points forts : bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie (quelques impuretés et autres points blancs ici et là ; rien de grave) ; noir & blanc satisfaisant ; bonne définition globale (voir aussi "points faibles"). Pas de soucis côté audio.

Points faibles : en mode 16/9e, la version noir & blanc est tout à fait plaisante sans être réellement belle (elle présente notamment un grain numérique plus ou moins sensible ; sur diffuseur 4/3e, le problème passera peut-ête inaperçu). Sinon, côté définition, on a fréquemment une zone soft ou carrément floue sur la gauche du cadre (c'est sensible au bout d'une vingtaine de minute : voir à 20'29, 22'06, 25'39, 27'14, 27'27-28'04, 29'50, 30'01-08, 1h01'36-46...). Enfin, comme Le film passe en couleur à partir de 1h32'45 (couleurs pastel, grain assez sensible), on a — à ce moment-là — un affreux "i" rouge qui apparaît dans le coin inférieur droit de l'image. Il n'y a aucun moyen de s'en débarrasser. Et si l'on appuie sur "enter", le film s'interrompt et un carton nous explique la raison de l'abandon du noir & blanc. Très honnêtement, ces explications forcées en cours de film relèvent du "n'importe quoi" caractérisé. On aurait pu se contenter de les glisser dans la rubrique "suppléments".

Pour le reste : image proposée au format 1.61 (constaté sur capture). Dans la rubrique "suppléments", la séquence "dessous du tournage" de 40'42 témoigne d'un projet éditorial de qualité, mais l'image n'est pas toujours très nette (notamment sur Pierre Tchierna). Dans le boîtier, un second DVD propose la version colorisée du film. Les couleurs sont immondes, l'image est floue, recadrée, c'est une vraie "saloperie" à mettre à la poubelle. Incidemment, ce second disque aurait pu servir à la rubrique "suppléments", ce qui aurait laissé plus de place pour l'encodage du film sur le disque n°1. Subtitles : none. (août 2005)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. La belle américaine © 1961 Procidis. Tous droits réservés. DVD © 2005 Opening EDV 701.