Points
forts
: bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à
la propreté de la copie (quelques impuretés
et autres points blancs ici et là ; rien de grave)
; noir & blanc satisfaisant ; bonne définition
globale (voir aussi "points faibles"). Pas de
soucis côté audio.
Points faibles : en mode 16/9e, la version
noir & blanc est tout à fait plaisante sans
être réellement belle (elle présente
notamment un grain numérique plus ou moins sensible
; sur diffuseur 4/3e, le problème passera peut-ête
inaperçu). Sinon, côté définition,
on a fréquemment une zone soft ou carrément
floue sur la gauche du cadre (c'est sensible au bout d'une
vingtaine de minute : voir à 20'29, 22'06, 25'39,
27'14, 27'27-28'04, 29'50, 30'01-08, 1h01'36-46...). Enfin,
comme Le film passe en couleur à partir de 1h32'45
(couleurs pastel, grain assez sensible), on a —
à ce moment-là — un affreux "i"
rouge qui apparaît dans le coin inférieur
droit de l'image. Il n'y a aucun moyen de s'en débarrasser.
Et si l'on appuie sur "enter", le film s'interrompt
et un carton nous explique la raison de l'abandon du noir
& blanc. Très honnêtement, ces explications
forcées en cours de film relèvent du "n'importe
quoi" caractérisé. On aurait pu se
contenter de les glisser dans la rubrique "suppléments".
Pour le reste : image proposée
au format 1.61 (constaté sur capture). Dans la
rubrique "suppléments", la séquence
"dessous du tournage" de 40'42 témoigne
d'un projet éditorial de qualité, mais l'image
n'est pas toujours très nette (notamment sur Pierre
Tchierna). Dans le boîtier, un second DVD propose
la version colorisée du film. Les couleurs sont
immondes, l'image est floue, recadrée, c'est une
vraie "saloperie" à mettre à la
poubelle. Incidemment, ce second disque aurait pu servir
à la rubrique "suppléments", ce
qui aurait laissé plus de place pour l'encodage
du film sur le disque n°1. Subtitles :
none. (août 2005) |