La meilleure bobonne

Réalisateurs : Marc Allégret, Claude Heymann
Années : 1930
Acteurs principaux : Fernandel, Betty Spell, Madeleine Guitty, Pierre Darteuil...
Éditeur : Editions Traversière (distr. Lobster Films)

Format vidéo : 4/3e
Image
: d'époque
Son : d'époque
Suppléments : présentation de Fernandel, film publicitaire

Généralités : édition de juillet 2005 ; bit rate moyen de 6,95 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... Ce petit film — qui serait le tout premier de la carrière de Fernandel (alors âgé de 27 ans) — nous est proposé sur un DVD contenant deux autres courts métrages plus ou moins "nanaresques" de notre inimitable centaure marseillais : "La fine combine" (André Chotin, 1931) et "Bric à Brac et compagnie" (André Chotin, 1931). L'oeuvre étant largement septuagénaire, ne vous attendez pas à monts et merveilles pour ce qui touche à la qualité de l'image et du son. L'ensemble n'en est pas moins convenable.
la jaquette
fernandel
 
Points forts : c'est tout à fait regardable ; bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; définition satisfaisante ; très bonne stabilité globale. Points faibles : côté "outrages du temps", on a des pétouilles, des scories de tailles diverses, quelques marques... rien de rédhibitoire. Pour chipoter, je signalerai un décrochage de la définition à 19'15-21 et un noir & blanc tirant légèrement sur le vert-de-gris (teinte que l'on ne retrouve pas sur les deux autres films). Enfin, côté stabilité, il y a des "mouvances" à 15'22-26 (voir le vaisselier dans l'arrière-plan). Pour le reste : image proposée au format 1.299 (constaté sur capture). Côté audio, on a la piste mono d'origine. On regrettera que l'éditeur n'ait pas assumé le côté "Fernandel des temps héroïques" en affublant la jaquette d'un portrait bien postérieur à 1930. Enfin, il n'y a pas de sous-titres et c'est bien dommage (certains bouts de répliques n'étant pas toujours évidents à saisir). Subtitles : none. (juillet 2005)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. La meilleure bobonne, La fine combine, Bric à brac et compagnie © 2005 Éditions Traversière © Lobster Films © Les films du Jeudi. Conception graphique et authoring : Sylicone DVD / Graphisme : Ed.T. EDV 1632.