Persée

Artiste(s) / Compositeur : Jean-Baptiste Lully
Interprète(s) : Tafelmusik Baroque Orchestra (dir. Hervé Niquet)
Editeur : EuroArts
Date de sortie : avril 2005

Format vidéo : 16/9e
Image : (très) bonne
Son : très bon
Suppléments : ...

Dans le détail : bit rate moyen de 7,4 Mb/sec. Master très propre. Côté couleurs, c'est bon, dans la mesure où l'on n'a rien contre les fortes dominantes (ici, elles sont principalement saumon ou "marronnasses" ; bleues parfois). Bonne définition. Attention à la lecture à partir d'un PC et / ou à l'utilisation avec un vidéoprojecteur, j'ai constaté des problèmes de combing (effets de peigne). Pas de soucis côté audio. Enfin, il y a des sous-titres français. Police de sous-titrage 16/9e raisonnablement envahissante.
la jaquette
persée
 
Le pour et le contre : si la qualité technique est très satisfaisante, je serai plus réservé sur l'aspect artistique. Première grosse déconvenue, l'ouverture a été passée à la tronçonneuse (elle commence au fugato, exit la partie lente et pointée). Deuxième sujet d'énervement, le prologue a été jeté avec l'eau du bain (comme sur "Médée", également sous la direction d'Hervé Niquet). Enfin, à titre de comparaison, l'édition CD des Talens Lyriques propose 3h34 de musique, ici, on a seulement droit à 2h07 de "programme". Cela dit, le spectacle n'est pas du tout déplaisant et mérite le coup d'oeil. De fait, on nous propose une mise en scène en costumes et ballets "d'époque", et, c'est très intéressant. On regrettera simplement que le disque n'en propose pas plus (une présentation de l'oeuvre, des scènes de répétition, des explications sur la manière d'interpréter de telles oeuvres, un documentaire sur l'art du ballet à l'époque de Lully !). Côté "suppléments", on doit se contenter de bandes annonces promotionnelles. (avril 2005)
Ars Musica est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Persée © 2004 Atlantic 18 Productions, Inc. Artwork & Editorial © 2005 EuroArts Music International GmbH.