Médée

Artiste(s) / Compositeur : Marc Antoine Charpentier
Interprète(s) : Le Concert spirituel (Hervé Niquet), Chantres du CMB de Versailles
Editeur : Armide
Date de sortie : avril 2005

Format vidéo : 16/9e
Image : (très) bonne
Son : très bon
Suppléments : ...

Dans le détail : bit rate moyen de 7 Mb/sec (disque 1) et 7,1 Mb/sec (disque 2). Disque visionné sur un écran 16.9e de 82 cm. Master très propre ; belles couleurs ; bonne définition (à quelques incidents près comme à 2'13-18). Côté luminosité, on a parfois le sentiment que les niveaux ont été poussés (cela dit, l'image n'est pas du tout brûlée, mais on note vite un léger voile), attention donc à ne pas forcer sur la luminosité du diffuseur. Pas de soucis côté audio. Il y a des sous-titres français. Police de sous-titrage 16/9e discrète.
la jaquette
le concert spirituel
 
Le pour et le contre : la tragédie de Charpentier est présentée en version concert (ce qui peut rimer avec "austère" puisqu'il n'y a pas de mise en scène), par chance, la caméra descend régulièrement dans la fosse d'orchestre et on y voit vivre la musique. Côté "suppléments" on nous propose une séquence de 9'35 pendant laquelle Hervé Niquet présente l'oeuvre, son auteur et le propos de son auteur. On y voit aussi quelques scènes de répétition et l'interprétation en plein air de la fanfare qui clôt l'acte I. Au rayon des sujets qui fâchent, on regrettera vivement la disparition du prologue (pourtant très beau ; du reste Hervé Niquet dit lui-même qu'il n'y a pas une note à retrancher de l'oeuvre... alors ?), la suppression de l'intermède italien à l'acte II et la non utilisation du grand choeur sur la scène 7 des démons à l'acte III. A titre de comparaison, la seconde version CD des Arts Florissants propose 3h15 de musique, ici, on nous propose environ 2h30 de "programme". (avril 2005)
Ars Musica est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Médée © 2004 Camera Lucida Productions (P) 2005 Vox Lucida. DVD © Vox Lucida. EDV 1602.