Les ponts de Toko-Ri (The Bridges at Toko-Ri)

Réalisateur : Mark Robson
Année : 1954
Acteurs principaux : William Holden, Mickey Rooney, Grace Kelly
Éditeur : Paramount

Format vidéo : 4/3e
Image : assez bonne
Son : bon
Suppléments : aucun

Généralités : édition d'août 2003 ; bit rate moyen de 7,75 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... En 1954, William Holden et Grace Kelly furent réunis deux fois sur le grand écran : une fois en mai, dans "Une fille de la province" (George Seaton), une fois en décembre, dans "Les Ponts de Toko-Ri". Ce dernier — seizième long métrage de Mark Robson — remporta l'Oscar 1956 des meilleurs effets spéciaux. Il fut aussi — six mois avant "La main au collet" — un des tout derniers films de Grace Kelly. Techniquement parlant, ce DVD est convenable, le transfert ne présente que de petites imperfections.
la jaquette
les ponts de toko-ri
 
Points forts : bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; belles couleurs ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Points faibles : rien de très grave... on a une image moins belle ou un peu datée à 39'34-38, 1h04'52-53, 1h11'35-55, 1h12'06-14, 1h35'26-48. Il y a des petits points blancs ici et là (parfois par petits paquets comme à 11'57-12'11), un poinçon... En s-vidéo, il y a un grain plus ou moins sensible sur toute la durée du film, mais ce n'est jamais rédhibitoire (on peut l'atténuer en passant en RVB). Je signalerai deux mauvais raccords provoquant une petit secousse de l'image vers l'arrière à 1'53 et 59'40, ainsi qu'un travelling avant cahotant à 1'52-2'20 (mais le défaut est sans doute d'origine). La VO est bonne, mais non dépourvue de petits défauts. Côté VF, les amateurs de doublage seront déçus, car la piste audio est très datée et moyennement audible. Pour le reste : image proposée au format 1.325. (constaté sur capture). Côté audio, il y a la version originale en anglais, une VF d'époque et des doublages allemand, italien et espagnol (le tout en mono). Il y a 23 pistes de sous-titres, dont l'anglais et le français. Police de sous-titrage raisonnablement envahissante. Subtitles : english, english the hearing impaired, dutch, german, danish, swedish, norwegian, icelandic, finnish, french, spanish, italian, czech, croatian, slovenian, serbian, polish, bulgarian, hungarian, greek, turkish, hebrew, arabic, none. (avril 2005)

Dernière minute
: suite à une diffusion télévisée de ce film sur Arte le 19 février 2009, il est apparu que cette édition proposait le film en version démattée (autrement dit : sans les caches utilisés par les projectionnistes — en haut et en bas du cadre — pour obtenir un ratio approchant le 1.85). Il y a donc davantage d'image dans le sens de la hauteur, mais le format "cinéma" n'est pas respecté. Nota : je n'ai pas remarqué de perte d'informations sur les bords.
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. The Bridges at Toko-Ri TM & © 1954 by Paramount Pictures Corporation. Tous droits réservés. DVD TM & © 2003 by Paramount Pictures. Tous droits réservés.