L'armoire volante - 1ère édition

Réalisateur : Carlo Rim
Année : 1948
Acteurs principaux : Fernandel, Berthe Bovy, Germaine Kerjean...
Éditeur : René Chateau

Format vidéo : 4/3e
Image : médiocre
Son : bon
Suppléments : aucun

Généralités : édition de 2004 ; bit rate moyen de 6,7 Mb/sec. Disque visionné sur un téléviseur 16/9e Sony Trinitron (82 cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... Chez René Chateau, il y a souvent de belles choses, et, parfois, des transferts assez "décourageants" (vous admirerez l'euphémisme). Ici, on est malheureusement dans le second cas de figure. Pour simplifier, on dira que le transfert se divise en deux parties : on a d'abord 25 minutes qui ne tiennent pas du tout la route, puis, une heure proposant une image datée, moyennement définie, mais tout de même lisible. Les cinéphiles qui voudraient tout de même se procurer ce — bon — film sauront à quoi s'en tenir

la jaquette

fernandel
 
Points forts : pas grand chose... Points faibles : on signalera d'abord l'obscurité qui noie les 20 premières minutes du film (plus quelques plans ultérieurs... voir par ex. à 1h06'01 où c'est le quasi trou noir alors qu'on est censés voir la statue de la liberté !). Il ne fait aucun doute que la noirceur de l'image soit voulue (on est dans une comédie macabre), mais ce genre de problème de luminosité est typique des copies non restaurées (l'image a noirci, comme le vernis d'un vieux tableau). Ajoutez à cela quelques dégâts groupés à 41'54-56, une définition qui va de moyenne à assez bonne, quelques tressautements verticaux de l'image, un tremblement latéral quasi constant du télécinéma accompagné de nombreuses "mouvances" (et ce, dès le générique ; on voit ainsi des portions de décors — fenêtres, tapisseries, meubles, pans de murs, objets divers — gigoter légèrement, surtout dans les 20 premières minutes) et le tableau est complet ! Pour le reste : image apparemment proposée au format 1.33 (non mesuré). Côté audio, on a la piste mono d'origine. Enfin, l'interface est toujours aussi minimaliste (le film et rien d'autre, même pas un chapitre). Pas de sous-titres. Subtitles : none. (avril 2004)

Dernière minute : en novembre 2006, une réédition Pathé est venue rectifier le tir partiellement.
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. L'armoire volante © 1949 Production C.I.C.C Raymond Borderie. DVD © 2004 Éditions René Chateau Vidéo. EDV 1102.