La vie à deux

Réalisateur : Clément Duhour
Année : 1958
Acteurs principaux : Pierre Brasseur, Louis de Funès, Gérard Philipe, Fernandel...
Éditeur : René Chateau

Format vidéo
: 4/3e
Image : problématique
Son : assez bon
Suppléments : aucun

Généralités : édition de février 2005 ; bit rate moyen de 5,61 Mb/sec. Disque visionné sur un téléviseur 16/9e Sony Trinitron (82 cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... Ce premier des deux longs métrages réalisés par le comédien / producteur Clément Duhour est une sorte de testament cinématographique de Sacha Guitry (décédé 14 mois avant la sortie du film). On y retrouve un certain nombre de célébrités du cinéma français d'alors dans six sketches (la belle-mère, Désiré, l'illusionniste, une paire de claques, le blanc et le noir, Françoise). Techniquement parlant, l'image a fière allure, mais le transfert est émaillé de petits défauts qui laissent vraiment perplexe...
la jaquette
fernandel
 
Points forts : copie très propre ; très beau noir et blanc (2 secondes plus claires à 55'48-49) ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Points faibles : je signalerai d'abord une foule de petites torsions de la partie supérieure de l'image lors de changements de plans, torsions quasi subliminales provoquant une sensation de secousse, une sorte d'effet "changement de diapositive" (j'ai noté au moins 96 incidents de ce genre, notamment dans la première heure !). Il y a ensuite un souffle quasi constant sur la piste audio à partir de 40'13 (accompagné d'un léger chevrotement pendant environ 4 minutes à partir de 1h10'21, et, parfois, d'un chuintement, en particulier sur le sketch de Fernandel). On a tout simplement l'impression de "rouler en voiture avec la vitre baissée", et, parfois, c'est bien gênant. Enfin, pour chipoter, je signalerai une mini pixellisation sur un plan de visage à 1h38'03. Pour le reste : image proposée au format 1.338 (constaté sur capture). Côté audio, on a la piste mono d'origine. Bien entendu, l'interface est toujours aussi minimaliste (une page d'accueil, le film et rien d'autre, même pas un chapitre). Sans les défauts énumérés ci-dessus, ce disque serait vraiment superbe, quel dommage ! Pas de sous-titres. Subtitles : none. (février 2005)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. La vie à deux © 1958 Production Clément Duhour - C.L.M. DVD © 2004 Editions René Chateau EDV 1102.