Téléphone 1976-86

Artiste(s) / Compositeur : le groupe Téléphone
Interprète(s) : Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac, Corine Marienneau, Richard Kolinka
Editeur : StudioCanal
Date de sortie : décembre 2004

Format vidéo : 4/3e et 16/9e
Image : de qualité variable
Son : bon
Suppléments : riches

Dans le détail : bit rate moyen de 7,3 Mb/sec (disque 1) et 7,69 Mb/sec (disque 2). Disque visionné sur un téléviseur 16/9e Sony Trinitron (82 cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... Vous trouverez sur ces disques toutes sortes de documents dans des états de conservation variés (cela va du bon au très mauvais, mais peu importe, tout est bon à prendre). Le master du film "Téléphone public" présente une granulosité qui fait "daté", mais l'impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie est bonne. Côté son, pas de problème (bizarrement, sur PC, le documentaire "Les années Téléphone" est resté totalement muet !). Enfin, il n'y a pas de sous-titres.
la jaquette
téléphone
 
Le pour et le contre : pour les trentenaires "bien tapés" et les quarantenaires, c'est le coffret DVD "madeleine de Proust" par excellence, c'est une véritable mine que tout fan du groupe se doit de posséder. Au fil des documents proposés — on revoit Danielle Gilbert, Drucker, et surtout "Chorus", "les Enfants du rock"... — on revit ce qu'était la France giscardienne et les premières années de la France de Mitterrand côté "musique de jeunes", on se revoit adolescent — au collège ou au lycée — décortiquant les magazines "Best" et "Rock & Folk", on se dit "la vache ! j'avais cette tête-là !"... on se rappelle que le groupe assurait vraiment en live... Dans le film "Téléphone public" — qui pourrait être une sorte de "Salut les copains" de la fin des années 70 (Jean-Marie Périer oblige) — le discours des rockers ne vole pas très haut, mais... avec le recul tout cela se regarde avec indulgence. (décembre 2004)
Ars Musica est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Téléphone : 1976-86 : compilation (P) & © 2004 EMI Music France / StudioCanal. Certains documents du DVD sont © INA. Photo recto : Philippe Hamon. Graphisme : les Télécréateurs.