Coup de tête

Réalisateur : Jean-Jacques Annaud
Année : 1979
Acteurs principaux : Patrick Dewaere, Jean Bouise, France Dougnac
Éditeur : Gaumont

Format vidéo : 16/9e
Image
: bonne
Son : bon
Suppléments : commentaire, bande annonce, un disque supplémentaire

Généralités : édition de décembre 2004 ; bit rate moyen de 8,29 Mb/sec. Disque visionné sur un téléviseur 16/9e Sony Trinitron (82 cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... "Coup de tête" — qui permit à Patrick Dewaere (32 ans) d'inscrire son nom dans la lignée des François Perrin chère au scénariste Francis Veber — est le deuxième long métrage réalisé par Jean-Jacques Annaud. Il valut un César d'interprétation à Jean Bouise (50 ans). Techniquement parlant, il a droit ici à un transfert de qualité et nous est proposé dans un coffret témoignant d'un projet éditorial de qualité.
la jaquette
patrick dewaere & robert dalban
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; les couleurs ont été raffraîchies et sont plutôt très bien (mais, la plupart du temps, on reste quand même dans des teintes hivernales pas spécialement flamboyantes) ; bonne définition (voir aussi "points faibles") ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Il y a des séquences embrûmées (brouillard à 2'40-4'50, ambiance enfumée à 1h12'05-42) qui auraient pu donner du fil à retordre à l'encodage, mais le disque s'en sort bien (sur diffuseur 50 Hz, je ne serai pas aussi catégorique sur du 100 Hz). Pas de soucis côté audio. Points faibles : rien de significatif... Pour pinailler "à mort", je signalerai de très légères nuances verdâtres ici ou là dans les passages en basse lumière. Côté définition, j'ajouterai que le trait a la rondeur caractéristique des films années 70, mais ce n'est pas à proprement parler un défaut (inversement, l'image est peut-être un peu "dure" à 37'17-37'52, quand on passe au plan suivant, à la définition plus douce, cela saute aux yeux). Pour le reste : image proposée au format 1.63 (constaté sur capture). Côté audio, on a une piste en 2.0. Sur le second DVD, les documentaires proposés en "suppléments" sont intéressants ; il ne s'agit pas simplement de "cadeaux Bonux". Pas de sous-titres. Subtitles : none. (décembre 2004)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Coup de tête © 1979 Gaumont © 2004 Gaumont Vidéo EDV 1504.