L'aventure humaine : Civilisations disparues

Réalisateurs : Thierry Ragobert, Marc Jampolsky
Années : 1999, 2000, 2002
Editeur : Arte vidéo

Format vidéo : 4/3e & 16/9e
Image : très bonne
Son : très bon
Suppléments : cartes, chronologies
Remarques : édition de juin 2002 ; bit rate moyen de 5,97 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60. A priori les films ont été tournés avec des caméras digitales et le rendu est excellent. Points forts : les masters sont évidemment exempts d'impuretés ; belles couleurs ; bonne définition (quelques courts passages à l'image plus douce que véritablement ciselée sur "La tombe du prince Scythe") ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Pas de soucis côté audio. Points faibles : il arrive — ici ou là — à quelques pixels de se faire remarquer, mais c'est toujours de façon négligeable (disque visionné sur un téléviseur 16/9e). Pour le reste : images proposées aux formats 1.77 (l'énigme des Nascas & la mémoire de l'île de Pâques) et 1.33 (la tombe du prince scythe). Il n'y a malheureusement pas le moindre sous-titrage (ce qui n'est pas très sympa pour les personnes sourdes ou malentendantes). Subtitles : none.
la jaquette
l'énigme des nascas
 
Le pour et le contre : dans ce DVD, on vous propose trois documentaires d'une cinquantaine de minutes consacrés à la civilisation des anciens habitants de l'île de Pâques, aux fouilles effectuées sur la tombe d'un prince Scythe (au Kazakhstan) et aux fouilles menées sur le site de l'ancienne cité de Cahuachi (près du rio Nasca, entre les Andes et le Pacifique). Tous ont déjà été diffusés à la télévision, le samedi soir, sur Arte.

Amateurs de fouilles archéologiques, ce DVD est pour vous. Les images sont superbes, les choses qu'on y découvre le sont tout autant. Au rayon des bémols : 1) les commentaires (dits par Bernard Giraudeau) n'évitent pas toujours une légère grandiloquence ; 2) l'image du film sur la tombe du prince Scythe est quand même à l'étroit dans son format 1.33 (les beaux paysages du Kazakhstan auraient gagné à être montrés en 1.77 anamorphique).
Ahbon ? est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayant-droits respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. La mémoire perdue de l'île de Pâques © 2002 Gédéon Programmes - Arte France - Discovery Channel - CNRS Images Média / La tombe du prince Scythe © 2000 Gédéon Programmes - Arte France - Discovery Channel - Centro Studi Richerche Ligabue Mafac - CNRS Images Média - Institut d'archéologie et de la science du Khazakhstan / L'énigme des Nascas © 1999 Gédéon Programmes - La Sept / Arte - Discovery Channel - BBC.