Points
forts : très bonne impression d'ensemble
pour ce qui touche à la propreté de la copie
; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances"
constatées. Pas de soucis côté audio.
Points faibles : ce qui déçoit
un peu, ici, c'est la luminosité contenue de l'image
qui nous la joue "temps gris" du début
jusqu'à la fin (on a quand même un passage
bien lumineux à 1h35'45-1h53'42), ainsi que la
petite dominante verte plus ou moins sensible selon les
passages. Pour pinailler, je signalerai de la grisaille
et une définition moyenne à 1h53'42-1h54'30.
Il y a aussi d'autres petites défaillances à
00'14-24 (les panneaux de décors) et 1h40'15 (la
végétation). Enfin, si l'on met le nez sur
l'écran, on voit parfois les pixels au "travail".
Pour le reste : image proposée
au format 1.63 (constaté sur capture). Côté
audio, on a la piste mono d'origine. Il y a des sous-titres
français, anglais, allemands, italiens et espagnols.
Subtitles : english, german, french,
italian, spanish, none. (novembre 2004)
disque n°2 : mêmes remarques que précédemment.
Il y a un voile jaune-vert sur l'image à 00'32-2'16.
Pour pinailler "à mort", j'évoquerai
un petit décrochage de la définition sur
visage à 31'22-23 et des petits tressautements
verticaux du télécinéma à
1h07'14-17. Passage de couche relativement discret à
45'23. Le commentaire audio s'arrête volontairement
à 21'37. Au rayon "suppléments",
ce disque propose également un entretien —
agrémenté de documents d'époque —
de 45'11 avec Ariane Mnouchkine (ce qui fait que le disque
n°2 est chargé comme une mule). |