The Sex Pistols : Never mind the bollocks

Artiste(s) / Compositeur : The Sex Pistols
Interprète(s) : Johnny Rotten, Steve Jones, Glen Matlock, Paul Cook
Editeur : Eagle Vision
Date de sortie : décembre 2002

Format vidéo : 16/9e
Image : de qualité variable
Son : bon
Suppléments : riches

Dans le détail : bit rate moyen de 6,8 Mb/sec... Le disque propose des documents d'époque (en noir & blanc ou en couleur, tous passés à la moulinette du 16/9e, quel que soit leur format d'origine) et des interviews récentes. Les documents d'époque sont de qualité très variable, l'image des interviews est excellente. La définition va de moyenne (images d'archives) à très bonne (les interviews). Côté son, c'est bon, rien à signaler. Il y a des sous-titres français. Police de sous-titrage 16/9e idéalement discrète.
la jaquette
johnny rotten & steve jones
 
Le pour et le contre : il s'agit d'un DVD à forte "valeur documentaire ajoutée", une mine pour les fans, notamment pour les plus vieux d'entre-eux, ces quarantenaires qui ont pogoté sur "Bodies" et qui, parfois, ont donné eux-mêmes du médiator et du riff hargneux dans de petits concerts de banlieue... Le DVD comporte deux parties, un corps principal composé d'un récit vaguement chronologique aboutissant à la création de l'album "Never mind the bollocks", et une partie "suppléments" vraiment fournie de 13 chapitres traitant d'aspects divers de la vie du groupe. Musicalement parlant, on nous sert essentiellement des extraits des chansons (images d'archives généralement sonorisées avec la musique même de l'album... étonnamment, les titres enregistrés en studio collent souvent parfaitement avec les images de concerts). Ce qui est vraiment passionnant, hormis toutes les anecdotes qui nous sont servies, ce sont les passages sur la "cuisine" du groupe, la manière dont les chansons ont été composées, jouées et enregistrées (l'ingénieur du son et ses bandes multipistes ; terrible !). C'est aussi de voir Steve Jones (qui a pris un sacré coup de vieux et qui a bien engraissé), guitare Les Paul à la main, devant son ampli Marshall, nous jouer quelques mesures de "No feelings", "Seventeen", "New York", "Anarchy in the UK", "EMI", "Problems", "Bodies"... Enfin, c'est l'occasion de redonner la place qu'il méritait à Glen Matlock, le bassiste "trop sage" évincé au profit de Sid Vicious... Un programme passionnant !
Ars Musica est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. The Sex Pistols : Never mind the bollocks © 2002 Classic Albums Series 3 Limited / Sex Pistols Residuals. Une production Eagle Vision. Eagle Vision est une division de Eagle Rock Entertainment Ltd. Conception graphique : Nikki Amouyal.