A travers le miroir (Såsom i en spegel)

Réalisateur : Ingmar Bergman
Année : 1961
Acteurs principaux : Harriet Andersson, Gunnar Björnstrand, Max von Sydow...
Éditeur : Opening Editions

Format vidéo : 4/3e
Image
: très bonne
Son : bon
Suppléments : aucun

Généralités : édition re-jaquetée de juillet 2004 (master de juillet 2001) ; pas de bit rate moyen disponible (le bit rate viewer bloque sur ce disque). Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... "A travers le miroir" — qui fut récompensé par l'Oscar 1962 du meilleur film en langue étrangère — est le 23e long métrage réalisé par Ingmar Bergman. Premier opus de ce que l'on a appelé "la trilogie de chambre" ou "la trilogie sur la foi" (avec "Les Communiants" et "Le Silence"), c'est aussi le premier des cinq films qu'il tourna — de 1961 à 1969 — sur l'île de Fårö. Globalement, il nous est livré ici avec un master de belle qualité.
la jaquette
lars passgård & harriet andersson
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie (quelques points blancs au début et à la fin du film, mais le reste est très propre) ; très beau noir & blanc ; beaux contrastes (même en plein soleil ; ce qui n'est pas toujours évident sur les films cette collection) ; bonne définition ; bonne stabilité globale. Pas de soucis côté audio. Points faibles : deux "mouvances" dans l'arrière-plan à 15'46-50 et 17'32-36 (8 secondes en tout, pas de quoi manger son chapeau). Pour pinailler à mort, je signalerai un poil de nez en haut du cadre à 43'07-44. Pour le reste : image apparemment proposée au format 1.33 (non mesuré). Côté audio, il n'y a que la version originale en suédois. Il y a des sous-titres français optionnels et... c'est tout. Police de sous-titrage discrète. Passage non traduit à 1'26-50. Du reste, la traduction n'est pas exempte de petites inexactitudes ou de raccourcis. De même, il y a un emploi surprenant du passé simple ici ou là ("je décidai" à 55'13 ou "je partis" à 55'20). Le film est proposé dans un boîtier deux DVD avec "Sonate d'automne". Enfin, le nouveau visuel est un peu particulier, mais moins ringard que celui de la collection "Les films de ma vie". Subtitles : french (optional), none. (juillet 2004)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Såsom i en spegel © 1961 AB Svensk Filmindustri. Conception graphique © 2001 Opening EDV 701.