Vincent, François, Paul et les autres...

Réalisateur : Claude Sautet
Année : 1974
Acteurs principaux : Yves Montand, Michel Piccoli, Serge Reggiani...
Éditeur : Studio Canal Vidéo

Format vidéo : 16/9
Image : bonne
Son : bon
Suppléments : coulisses du tournage, présentation, interview

Généralités : édition de juin 2001 ; bit rate moyen de 7,81 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... Dans la filmographie de Claude Sautet, "Vincent, François, Paul et les autres..." est le film de la "série des noms" qui rencontra le plus grand succès auprès du public. Film de la fin des Trente glorieuses, reflet de l'air du temps en France dans les années Pompidou, son désenchantement annonce — en quelque sorte — les "Trente merdeuses" (bientôt "quarante"). Il nous est proposé ici sur un DVD de bonne facture.
la jaquette
michel piccoli & yves montand
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; belles couleurs ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Points faibles : rien de très grave... On a un léger grain sensible tout au long du film, mais l'image reste belle. Pour pinailler "à mort", je signalerai une petite variation de luminosité à 3'58-59, ainsi que quelques secondes légèrement charbonneuse jusqu'à 4'14. Pour le reste : image proposée au format 1.63 (constaté sur capture). Côté audio, on a des pistes 2.0. Il y a la version originale en français, mais aussi un doublage en anglais. Dans les suppléments, on signalera une séquence d'époque sur le tournage (2'30 à l'image bien datée) et un entretien avec Michel Piccoli (10'30). Pas de sous-titres. Subtitles : none. (juin 2001)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos (avec l'aimable autorisation du Studio Canal). Vincent, François, Paul et les autres... © 1974 Studiocanal Image / President Produzioni (Rome).