Les Boréades

Artiste(s) / Compositeur : Jean Philippe Rameau
Interprète(s) : Les Arts florissants (dir. William Christie)
Editeur : Opus Arte Production
Date de sortie : juin 2004

Format vidéo : 16/9e
Image : (très) bonne
Son : très bon
Suppléments :

Dans le détail : bit rate moyen de 8,79 Mb/sec (pour les deux disques). Disque visionné sur un téléviseur 16/9e Sony Trinitron (82 cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60...
C'est du très bon boulot. Master très propre ; belles couleurs ; très bonne définition. Attention à la lecture à partir d'un PC et / ou à l'utilisation avec un vidéoprojecteur, j'ai constaté des problèmes de combing (effets de peigne). Pas de soucis côté audio. Enfin, il y a des sous-titres français. Police de sous-titrage 16/9e raisonnablement envahissante.
la jaquette
alphise
 
Le pour et le contre : l'oeuvre est présentée dans une mise en scène moderne, dans un esprit "Rameau chez Matrix", avec la dominante verte en moins. C'est l'exemple type de l'enregistrement qu'on aurait aimé pouvoir acheter uniquement en CD, avec la liberté de choisir les morceaux préférés sans avoir à passer par l'écran de télévision, avec la liberté, également, de faire l'impasse sur le spectacle proposé. De fait, si les interprétations instrumentale et vocale sont un vrai plaisir, la mise en scène et les parties chorégraphiées — elles — sont d'un goût plus que contestable. Et comme les morceaux ne sont pas numérotés dans le livret, eh bien, il est impossible de s'affranchir de l'écran. Côté "suppléments", on nous propose un documentaire de 57'20 qui, au fond, ne dit pas grand-chose. On y montre beaucoup d'extraits du spectacle, on y paraphrase l'oeuvre en s'extasiant régulièrement sur sa qualité intrinsèque, le chorégraphe — tout pénétré de son propre génie — nous explique que les mouvements de sémaphores de ses danseurs sont une sacrée trouvaille ; on nous fait l'article, quoi ! On ne voit pas l'orchestre une seule seconde. Pour ma part, j'aurais aimé savoir comment un tel ouvrage se travaillait (images de répétition, commentaires "techniques"...). Une petite présentation de Rameau et de son oeuvre ne m'aurait pas déplu non plus. Et, tant qu'à faire, pourquoi ne pas nous parler des Arts Florissants ? (juin 2004)
Ars Musica est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Les Boréades TV Recording © LGM / Opéra National de Paris in association with France 3. Cover Photo © Eric Mahoudeau. DVD © 2004 Opus Arte.