Eux et moi / Le ciel dans un jardin

Réalisateur : Stéphane Breton
Année : 2001
Editeur : Arte vidéo

Format vidéo : 4/3e
Image : bonne (quoique)
Son : bon
Suppléments : commentaires, galerie photos
Remarques : édition de février 2005 ; bit rate moyen de 6,96 Mb/sec. Les films ont été tournés avec une caméra digitale et l'image a une précision flatteuse (définition, couleurs), il y a néanmoins des petits défauts. Points forts : le master est très propre ; belles couleurs ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Points faibles : on signalera essentiellement des problèmes de pixellisation récurrents, plus ou moins prononcés (voir par exemple à 0'31-1'21, 2'20-50, 15'49-56... ; sur un écran de télévision standard, cela passera relativement inaperçu ; sur un grand écran, ce n'est plus le cas). Dans les commentaires, Stéphane Breton parle lui-même de "vilaine petite caméra" et ajoute "on s'en fout, on n'est pas au cinéma", cela dit, il n'y a rien d'absolument rédhibitoire. Sinon, on a constaté un problème sur lecteur de salon (court gel d'image et pixellisation à 47'09-13 ; aucun problème sur lecteur de DVD-rom). Pour le reste : il y a deux pistes audio (la piste originale et la version commentée) ; il y a aussi des sous-titres français et anglais. Police de sous-titrage raisonnablement discrète et non imposée. Enfin, le disques est "all zones" et au standard ntsc. Subtitles : french, english, none. (février 2005)
la jaquette
eux et moi
 
Le pour et le contre : Dans ces documentaires, l'ethnologue Stéphane Breton nous emmène dans un petit village de Nouvelle-Guinée, à la rencontre des Papous.

Il n'y a pas de récit linéaire, pas d'approche thématique, on suit les habitants au jour le jour, dans les petits riens de la vie quotidienne : la cueillette des patates douces, la pause "tabac", le jardinage, les gosses qui jouent dans la boue, les cochons noirs qu'on caresse comme des chats... On ne trouvera pas ici de scènes spectaculaires, ni de révélations fracassantes, et le rythme est assez lent ; l'ensemble n'en n'est pas moins passionnant (mention spéciale à la séquence de funérailles de l'enfant)... La version non commentée est riche en ambiances sonores, mais assez pauvre en informations (c'est une version "contemplative"). La version commentée vient combler la plupart des interrogations. On y trouve aussi quelques réflexions sur la pratique du métier d'ethnologue.
Ahbon ? est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Eux et moi © 2001 Arte France - Les Films d'ici / Le ciel dans un jardin © 2003 Arte France - Les Films d'ici / DVD © 2005 Arte France Développement.