Un nommé La Rocca

Réalisateur : Jean Becker
Année : 1961
Acteurs principaux : Jean-Paul Belmondo, Pierre Vaneck...
Éditeur : StudioCanal Vidéo

Format vidéo : 16/9e
Image : très bonne
Son : bon
Suppléments : intéressants

Généralités : éditions de septembre 2001 ; bit rate moyen de 7,23 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... "Un nommé la Rocca" — adaptation de "L'excommunié" (José Giovanni, 1958) — est le premier long métrage réalisé par Jean Becker. C'est aussi le premier des trois films où Jean-Paul Belmondo (28 ans) joua sous sa direction. En 1972, le film connaîtra une seconde version — intitulée "La Scoumoune" — toujours avec Jean-Paul Belmondo dans le rôle principal. Techniquement parlant, on a ici une édition de qualité.
la jaquette
j.p. belmondo & mario david
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; beau noir & blanc ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Pas de soucis côté audio (incidemment, Michel Constantin doublé par Jess Hahn, urgl, ça fait froid dans le dos). Points faibles : rien de très grave... pour pinailler, je signalerai simplement quelques secondes moins belles à 3'36-46. Pour le reste : image proposée au format 1.68 (constaté sur capture. Côté audio, il y a la version originale en français et — plus inattendu — un doublage allemand. Dans la rubrique "suppléments", on signalera une interview de Jean Becker (10'56) et une présentation du film par Patrick Raynal (2'03). Le joli digipack imitant les couvertures de la Série Noire de Gallimard résistera-t-il aux outrages du temps ? Pas de sous-titres. Subtitles : none. (septembre 2001)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos (avec l'aimable autorisation du Studio Canal). Un nommé La Rocca © 1961 StudioCanal Image - D.A. M.A. Cinematografica (Rome) © Photos : D.R. Avec la participation du CNC.