César

Réalisateur : Marcel Pagnol
Année : 1936
Acteurs principaux : Raimu, Orane Demazis, Charpin, André Fouché, Pierre Fresnay
Éditeur : CMF (Compagnie Méditerranéenne de Films)

Format vidéo : 4/3e
Image
: bonne
Son : d'époque
Suppléments : riches

Généralités : édition d'octobre 2003 ; bit rate moyen de 5,98 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60. Techniquement parlant, on finit plutôt bien avec ce dernier opus de la trilogie. Si les contrastes ne sont pas aussi flatteurs que sur le transfert de "Les Bas-Fonds" (Jean Renoir, 1936), ce disque se distingue des deux précédents par une copie en meilleur état. L'image marque son âge et les maniaques trouveront toujours à redire, mais le travail de restauration est palbable. Le master qui nous est proposé ici constitue un vrai progrès par rapport à ce que nous avions l'habitude de voir lors des diffusions télévisées.
la jaquette
andré fouché & raimu
 
Points forts : bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; noir et blanc plutôt pas mal (voir aussi points faibles) ; bonne définition globale ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Il arrive à la piste audio d'avoir des défaillances, mais les dialogues sont toujours compréhensibles.

Points faibles : côtés "outrages du temps", on a des pétouilles résiduelles, des scories éparses, quelques fines lignes verticales (notamment à 1h11'25-59), quelques marques translucides. On a aussi quelques secondes moins fraîches et tressautantes à 1h27'44-1h28'31, mais il n'y a vraiment pas de quoi manger son chapeau, l'impression globale est largement favorable... Côté noir & blanc, certains passages — six ou sept, dans la première heure — présentent une image un peu grise, moins contrastée. Il arrive aussi aux hautes lumières d'être un peu malmenées (voir en particulier la séquence des derniers instants de Panisse). Cela dit, si votre écran est bien réglé (luminosité, contrastes), tout ceci ne devrait pas vous gêner outre mesure. Pour être tout à fait complet, je signalerai une piste audio un peu fatiguée à 1h05'17-1h06'28 et quelques secondes soft à 2h01'24-27.

Pour le reste : image proposée au format 1.305 (constaté sur capture). Côté audio, on a la piste mono d'origine. Dans la rubrique "suppléments", vous trouverez un tas de choses intéressantes. Incidemment, dans le générique, on pourra s'étonner de voir un carton dater "Marius" de 1929 et "Fanny" de 1931, mais il s'agit d'une allusion aux représentations théâtrales de ces deux oeuvres. Il y a des sous-titres français, anglais et allemands. Police de sous-titrage discrète. Subtitles : english, german, french, none. (novembre 2003)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. César © 1970, 2003 CMF, EDV 171. Tous droits réservés.