Nous sommes tous des assassins

Réalisateur : André Cayatte
Année : 1952
Acteurs principaux : Marcel Mouloudji, Raymond Pellegrin...
Éditeur : StudioCanal

Format vidéo : 4/3e
Image
: bonne
Son : bon
Suppléments : documentaire, bande annonce, filmographies

Généralités : édition de novembre 2003 ; bit rate moyen de 5,94 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... Dans la filmographie d'André Cayatte, "Nous sommes tous des assassins" — son douzième long métrage — fait partie des premiers films militants dans lesquels il se pencha sur les mécanismes de la Justice et où il condamna la peine de mort. C'est aussi le deuxième film où Marcel Mouloudji (30 ans) travailla sous sa direction. Techniquement parlant, il a droit ici à un transfert de bonne tenue. Les amateurs de "matériel supplémentaire" trouveront aussi sur le disque de quoi satisfaire leur curiosité.
la jaquette
mouloudji
 
Points forts : l'image va de bonne à très bonne ; très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; beau noir & blanc ; bonne définition (voir aussi "points faibles") ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées (voir aussi "points faibles"). Points faibles : rien de très grave... c'est stable, mais le télécinéma a parfois des petites secousses. Côté définition, je signalerai des petits problèmes de profondeur de champ (visage plus soft que l'encolure ou le torse) à 1h11'50-54, 1h12'07-17, 1h12'23-37. Pour pinailler on dira que l'image est un poil moins belle à 20'06-20, 53'04-22. Enfin, il y a des images d'archives un peu moins fraîches à 25'33-52, 25'55-56. Pour le reste : image apparemment proposée au format 1.33 (non mesuré). Côté audio, on a la piste mono d'origine. Dans la rubrique "suppléments", on retiendra surtout le documentaire de 28'52 sur Cayatte, la justice et la peine de mort. Pas de sous-titres. Subtitles : none. (novembre 2003)
Kino Digital est une page perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayant-droits respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos (avec l'aimable autorisation du Studio Canal). Nous sommes tous des assassins © 1952 StudioCanal Image - Joly Films (Rome). Conception graphique © 2003 StudioCanal Vidéo. Avec la participation du CNC.