Touchez pas au grisbi - 2e édition

Réalisateur : Jacques Becker
Année : 1954
Acteurs principaux : Jean Gabin, René Dary, Lino Ventura, Paul Frankeur...
Éditeur : StudioCanal Vidéo

Format vidéo : 4/3e
Image : (très) bonne
Son : d'époque
Suppléments : présentation du film, interviews, bande annonce...

Généralités : réédition de septembre 2001 ; bit rate moyen à taux très régulier de 7,98 Mb/sec. Disque visionné sur un téléviseur 16/9e Sony Trinitron (82 cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... "Touchez pas au grisbi" — onzième long métrage de Jacques Becker — valut à Jean Gabin le prix d'interprétation masculine à la Mostra de Venise 1954. Il fut aussi l'occasion pour le public français de découvrir Lino Ventura. Sept ans après la parution du laserdisc PAL, deux ans et demi après une première édition en DVD, il nous revient ici avec un nouveau master. Une seule question se pose : cette nouvelle version marque-t-elle un progrès par rapport à sa devancière ? Et la réponse est "oui".
la jaquette
jean gabin
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; beau noir & blanc ; définition satisfaisante (voir aussi "points faibles") ; très bonne stabilité. Points faibles : rien... ou peu s'en faut. Pour chipoter, je signalerai quelques pétouilles résiduelles ici et là. Côté définition, les "mini-décrochages" qui gênaient sur la première édition ont disparu, mais il semble que le trait soit ici un poil plus doux. Enfin, côté audio, il reste une impression de désynchronisation sur certains passages, mais c'est peut-être un effet de la post-synchronisation. Pour le reste : image proposée au format 1.334 (constaté sur capture). Incidemment, après comparatif, il apparaît que cette édition propose un peu plus d'informations en haut, en bas et sur la droite du cadre (mais le commun des mortels ne risque pas de s'en apercevoir). Côté audio, on a la piste mono d'origine. Le digipack imitant les couverture de la Série Noire de Gallimard est bien joli, mais résistera-t-il aux outrages du temps ? Enfin, il y a des sous-titres anglais et espagnols (il est assez cocasse que leur présence soit signalée en "français" sur la jaquette). Pas de sous-titres français. Subtitles : english, spanish, none. (septembre 2001)
Kino Digital est une page perso à but non lucratif. Images publiées avec l'aimable autorisation du Studio Canal. Touchez pas au grisbi © 1954 Studiocanal Image / Antares films (Rome). © Photos : D.R. Avec la participation du CNC.