Une vie moins ordinaire (A life less ordinary)

Réalisateur : Danny Boyle
Année : 1997
Acteurs principaux : Ewan McGregror, Cameron Diaz, Holly Hunter, Delroy Lindo
Éditeur : Universal (éd. Bénélux)

Format vidéo : 16/9e
Image : assez bonne
Son : bon
Suppléments : interviews, coulisses du tournage, fascicule

Généralités : édition d'avril 2001 ; bit rate moyen de 4,9 Mb/sec. Disque visionné sur un téléviseur 16/9e Sony Trinitron (82 cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... Ce troisième long métrage de Danny Boyle — où Ewan McGregor et Cameron Diaz étaient encore des étoiles montantes — nous est livré ici sur un DVD qui se laisse regarder, mais qui mérite un bon code couleur "Peut mieux faire". Le film étant vraiment sympatoche, espérons qu'il y aura un jour une réédition digne de ce nom !
la jaquette
ewan mcgregor & cameron diaz
 
Points forts : entendons-nous, "image : assez bonne" ne signifie pas "image : bonne". Bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie (voir aussi "points faibles") ; couleurs satisfaisantes (le magenta bave un peu dans les scènes en basse lumière) ; bonne définition (à quelques rares défaillances près comme à 8'01) ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées.

Points faibles : bien que le film ne soit pas très vieux, il y a — ici ou là — quelques petits points blancs et des petites impuretés (pas de quoi manger son chapeau, cela dit). Plus embêtant : l'image est régulièrement bruitée, il y a une vilaine trame numérique qui couvre de nombreux aplats (le ciel notamment ; voir à 3'40-47, 4'54-56 ou 1h30'30-38...). Enfin, côté sous-titrage 16/9e, le texte est malheureusement incrusté dans des cadres gris sur toute la durée du film. Même si les trois premières minutes se passent dans un environnement tout blanc, il y avait sûrement un moyen de faire autrement. Une chose est sûre, on aurait pu éviter de nous imposer tout ce gris jusqu'à la fin.

Pour le reste : image proposée en deux versions, une au format 1.86 (constaté sur capture), l'autre au format 1.33 (il s'agit d'un démattage de la version 1.86, avec davantage d'image en haut et en bas du cadre et un peu moins sur les bords). Chaque version occupe une couche du disque, ce qui fait que les pixels se trouvent un peu à l'étroit. Côté audio, il y a la version originale en anglais et une VF. Il y a des sous-titres anglais, néerlandais et français. Dans la rubrique "suppléments", vous trouverez dix séquences d'interviews où l'on nous fait l'article avec la langue de bois habituelle (1'43, 2'19, 1'45, 0'44, 0'55, 0'50, 1'20, 1'18, 1'35, 6'22), une séquence "coulisses du tournage" de 3'32, et un petit fascicule de 7 pages en néerlandais. Subtitles : english, dutch, french, none. (juillet 2003)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. A life less ordinary © 1997 Life less limited. All rights reserved. Packaging design © 1998 PolyGram filmed entertainment