Points
forts : bonne impression d'ensemble pour ce qui
touche à la propreté de la copie (peu de
points blancs) ; le noir et blanc va de bon à très
bon (la fin du film — pendant le procès notamment
— présente souvent une très belle
image) ; bonne définintion globale ; bonne stabilité.
Pas de soucis côté audio.
Points faibles : on n'est pas ici devant
une copie restaurée la semaine dernière.
Côté "outrages du temps", il reste
une certaine quantité de petites impuretés
noires ou grises, quelques fines rayures verticales noires
ou blanches à 28'53-29'30, 1h16'17-25 (certaines
apparaissent carrément par groupe de huit, comme
de 28'54 à 29'37), un accident de pellicule à
18'01-02, un passage pas terrible à 28'46-51 et
11 poinçons. Côté définition,
je signalerai des défaillances à 16'56,
17'04-07, 40'37, 40'50-42'21, 1h35'41. Si vous rêvez
de gros plans bien détaillés du visage d'Elizabeth
Taylor, passez votre chemin, ses traits sont souvent dilués
dans un vague flou "artistique" (voir à
7'31, 25'46, 27'09, 27'15, 40'55, 58'58, 59'53, 1h00'28-37,
1h54'29-38).
Pour le reste : image apparemment proposée
au format 1.33 (non mesuré). Passage de couche
pendant un fondu au noir à 1h12'49. Côté
audio, il y a la version originale en anglais (en 5.1),
une VF d'époque (en mono) et des doublages allemand,
espagnol et italien (en mono également). Chose
étonnante, la VF se transforme en VO à 28'46-51
(scène rajoutée ?). Il y a 11 pistes de
sous-titres, dont l'anglais et le français. Police
de sous-titrage 4/3e raisonnablement envahissante. Dans
la rubrique "suppléments", le commentaire
audio est sous-titré. Idem pour les documentaires.
Subtitles : english, english for the
hearing impaired, dutch, german, danish,
swedish, norwegian, french, italian, spanish, turkish,
none. (novembre 2002) |