Le couturier de ces dames

Réalisateur : Jean Boyer
Année : 1956
Acteurs principaux : Fernandel, Suzy Delair
Éditeur : René Chateau (distr. TF1 Vidéo)

Format vidéo : 4/3
Image : bonne
Son : bon
Suppléments : filmographies, présentation du film

Généralités : édition de novembre 2002 ; bit rate moyen de 4,63 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... "Le couturier de ces dames" est — entre "Coiffeur pour dames" (1952) et "Le confident de ces dames" (1959) — le deuxième opus de la trilogie "des dames" que Fernandel (53 ans) tourna sous la direction de Jean Boyer. Il nous arrive ici sur un DVD de bonne facture. Après la cuvée particulièrement décevante — pour cause d'image instable — des "Gentleman d'Epsom" et autres "Boulanger de Valorgue" (parus en juin dernier), on a ici un transfert qui donnera satisfaction au plus grand nombre.

la jaquette

Fernandel
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; beau noir & blanc ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Pas de soucis côté audio. Points faibles : rien de notable, si ce n'est quelques légers tremblements latéraux du télécinéma ici et là. Pour le reste : image apparemment proposée au format 1.33 (non mesuré). Côté audio, on a la piste mono d'origine. Enfin, dans la rubrique "suppléments", vous trouverez une séquence "à propos du film" de 5'40 et quatre filmographies sélectives (celles de Fernandel, Suzy Delair, Françoise Fabian et Jean Boyer). Pas de sous-titres. Subtitles : none. (novembre 2002)

Dernière minute : sur grand écran LCD, l'image upscalée de ce transfert n'est pas mal du tout.
Kino Digital est une page perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Le couturier de ces dames © 1956 Cité films / éditeurs : éditions René Chateau / TF1 vidéo.