La fiancée qui venait du froid

Réalisateur : Charles Nemes
Année : 1983
Acteurs principaux : Thierry Lhermitte, Barbara Nielsen, Gérard Jugnot
Éditeur : StudioCanal Vidéo

Format vidéo : 16/9e
Image : très bonne
Son : assez bon
Suppléments : interview, bande annonce, photos, filmographies

Généralités : édition de novembre 2002 ; bit rate moyen de 8,36 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... "La fiancée qui venait du froid" — qui nous ramène dans les mois précédant la proclamation de l'état de siège en Pologne (1981-1983) — est le deuxième long métrage réalisé par Charles Nemes. Aux côtés de Thierry Lhermitte (31 ans) et de Gérard Jugnot (32 ans), on y voit la comédienne néerlandaise Barbara Nielsen (34 ans) dans le premier des trois films qu'elle tourna en France. Techniquement parlant, on a ici un DVD de bonne facture.
la jaquette
barbara nielsen & thierry nielsen
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie (on dirait qu'elle est sortie du labo la semaine dernière) ; bonne définition ; belles couleurs (mais la palette chromatique est plus terne dans les scènes qui se passent en Pologne ; c'est certainement voulu) ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Points faibles : en dehors des petites réserves déjà exprimées ci-dessus, je signalerai — pour pinailler énormément — une image pas terrible à 50'11-12 et un plan un peu soft à 1h22'50. Enfin, la piste audio n'est pas toujours d'une limpidité exemplaire. Pour le reste : image proposée au format 1.68 (constaté sur capture). Passage de couche à 31'06 ou 55'00 (léger gel d'image). Côté audio, on a une piste 2.0. Dans la rubrique "suppléments", vous trouverez un entretien d'une quinzaine de minutes sur l'arrière-plan politique de l'histoire (pas très frivole — le sujet ne s'y prête pas vraiment — mais intéressant). Pas de sous-titres. Subtitles : none. (novembre 2002)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. La fiancée qui venait du froid © 1983 Studiocanal Image - Gemme Productions. Avec la participation du CNC. Tous droits de reproduction et d'exploitation réservés.