Maigret tend un piège

Réalisateur : Jean Delannoy
Année : 1958
Acteurs principaux : Jean Gabin, Annie Girardot, Jean Desailly
Éditeur : René Chateau (distr. TF1 vidéo)

Format vidéo : 4/3e
Image : (très) bonne
Son : bon
Suppléments : filmographies, bandes annonces, docu sur Simenon

Généralités : édition de mai 2001 ; bit rate moyen de 6,78 Mb/sec. Disque visionné sur un téléviseur 16/9e Sony Trinitron (82 cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... De 1958 à 1963, Jean Gabin a interprété trois fois le rôle du commisaire Maigret. Deux fois sous la direction de Jean Delannoy, une fois devant la caméra de Gilles Grangier. "Maigret tend un piège" — le premier de la trilogie — est incontestablement une réussite (il aurait attiré un peu plus de trois millions de spectateurs). Il nous permet notamment de voir Annie Girardot à ses débuts. Techniquement parlant, il a droit ici à un transfert de belle facture. Il est toujours possible de pinailler, mais l'ensemble tient vraiment la route.
la jaquette
jean gabin
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie (cela dit, les 20 premières secondes du générique sont assez sales, ce qui est plutôt une mauvaise entrée en matière ; par la suite, les choses s'arrangent et les nombreuses scènes de nuit s'en sortent vraiment très bien) ; beau noir & blanc ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Pas de soucis côté audio. Points faibles : rien en dehors des réserves déjà exprimées ci-dessus... Pour le reste : image apparemment proposée au format 1.33 (non mesuré). Côté audio, on a la piste mono d'origine. Dans la rubrique "suppléments", vous trouverez notamment un petit reportage de 3'30 sur Georges Simenon ("Quand j'étais vieux"), ainsi que quatre bandes annonces promotionnelles dans des états de conservation assez inégaux (celle de "Maigret tend un piège" étant particulièrement abîmée). Enfin il n'y a pas de sous-titres. Subtitles : none. (mai 2001)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Maigret tend un piège © 2001 Les Films Ariane / éditeurs : RCV EDV 13 & René Chateau EDV 1102.