Mélodie en sous-sol - 2e édition

Réalisateur : Henri Verneuil
Année : 1963
Acteurs principaux : Jean Gabin, Alain Delon, Maurice Biraud
Éditeur : René Chateau

Format vidéo : 16/9e
Image : bonne
Son : bon
Suppléments : filmographies, anecdotes et histoire du film

Généralités : édition de juin 2002 ; bit rate moyen de 6,66 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60. Ce film — qui a égayé maintes soirées télévisées — a d'abord été édité dans une ignoble version colorisée (décembre 1999). Ici, les éditions René Chateau nous le proposent enfin dans sa version noir & blanc d'origine. Le transfert est de bonne tenue, et, même si la copie n'a pas été nettoyée de fond en comble, le film fait vraiment plaisir à revoir.
la jaquette
alain delon & jean gabin
 
Points forts : bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; beau noir et blanc ; bonne définition ; très bonne stabilité globale (voir aussi "points faibles"). Pas de soucis côté audio. Points faibles : côté "outrages du temps", il reste des points blancs et des scratches de-ci de-là, mais il n'y a rien de rédhibitoire. Au début du film, télécinéma est parfois la proie de légers mouvements latéraux, mais il n'y a pas non plus de quoi manger son chapeau. Enfin, je signalerai quelques légères "mouvances" à 0'47-0'50, de 1h'26'45 à 1h27'10. Pour le reste : image proposée au format 2.33 (constaté sur capture). Gel d'image au passage de couche (57'10). Côté audio, on a la piste mono d'origine et une piste "Arkamys" 5.1 plutôt réverbérée (c'est du n'importe quoi, pourquoi pas du DTS tant qu'on y est ?). Dans la récente fournée René Chateau — comprenant également "Le Gentleman d'Epsom" et "Le Boulanger de Valorgue" — ce titre est le mieux traité. Pas de sous-titres. Subtitles : none. (juin 2002)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Mélodie en sous-sol © 1962 Cité Films. Editeurs © René Chateau EDV 1102 - TF1 Vidéo EDV 1035 / DIV 526.