Godzilla - édition Superbit

Réalisateur : Roland Emmerich
Année : 1998
Acteurs principaux : Matthew Broderick, Jean Reno, Maria Pitillo
Éditeur : Columbia-Tristar

Format vidéo : 16/9e
Image : très bonne
Son : très bon
Suppléments : aucun

Généralités : réédition de janvier 2002 ; bit rate moyen 7,29 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... Le lézard géant à la sauce Emmerich nous revient en DVD Superbit deux ans et demi après la première édition standard. Ce genre de disque consacrant l'intégralité de l'espace disponible au film, l'image est censée être plus nette, plus nuancée, plus fluide... Réalité ou simple miroir aux alouettes ? Pas facile de trancher.
la jaquette
maria pitillo & matthew broderick
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; belles couleurs ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvance" constatée. Si le débit moyen est passé de 5,72 Mb/sec à 7,29 Mb/sec, on ne peut pas dire que le bond qualitatif par rapport à la première édition soit hyper évident. L'écart n'est peut-être perceptible qu'en cas de vidéoprojection. Points faibles : rien de notable... Pour le reste : image apparemment proposée au format 2.35 (non mesuré). Côté audio, il y a la version originale en anglais et une VF. Il y a des sous-titres français et néerlandais. Police de sous-titrage 16/9e moins grosse que sur la première édtion (elle gagnerait quand même à être un poil plus petite). Petits sous-titres anglais incrustés sur quelques scènes comportant des dialogues en français (dans la VO). Au rayon des sujets qui fâchent, on regrettera le boîtier (franchement affreux) et l'absence de sous-titres en anglais. Subtitles : french, dutch, none. (janvier 2002)

Dernière minute : sur grand écran plat, l'image upscalée de ce transfert est de bonne tenue. Une édition blu-ray est parue en novembre 2009.
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Godzilla © 1998 ...