L'incorrigible

Réalisateur : Philippe de Broca
Année : 1975
Acteurs principaux : Jean-Paul Belmondo, Geneviève Bujold, Julien Guiomard...
Éditeur : Studio Canal Vidéo

Format vidéo : 16/9e
Image : (très) bonne
Son : bon
Suppléments : commentaire, photos, affiches, bandes annonces, filmographies...

Généralités : édition d'octobre 2000 ; bit rate moyen de 5,27 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... Deux ans après "Le Magnifique" (Philippe de Broca, 1973), "L'incorrigible" marque un retour fracassant de Jean-Paul Belmondo à la comédie. C'est un succès, mais la frontière entre la parodie et le cabotinage "Toc-Toc-Badaboum" n'est plus très claire et il faut toute la douceur de Geneviève Bujold — si charmante — et le désenchantement de Julien Guiomard pour faire passer la pilule. Techniquement parlant, le transfert est satisfaisant, mais pas sans défauts.
la jaquette
jean-paul belmonde & geneviève bujold
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie (une poignée de petits points blancs résiduels, rien de grave) ; belles couleurs ; bonne définition ; très bonne stabilité globale (voir aussi "points faibles"). Pas de soucis côté audio. Points faibles : quelques menus incidents de parcours... Je signalerai surtout de légères "mouvances" à 1h12'34-35 (des éléments verticaux de l'arrière-plan), 1h15'14-17 (la partie peinte du tableau), 1h15'29-31 (le chambranle à droite), et 1h17'50-1h18'06 (la toile derrière l'homme à lunettes). Sinon, dans la dernière partie du film, il arrive à la compression d'être sensible sur certains aplats. Pour le reste : image proposée au format 1.69 (constaté sur capture). Côté audio, on a une piste 2.0. Une fois n'est pas coutume, le disque propose également des doublages anglais, allemand et espagnol. Dans la rubrique "suppléments", on signalera un commentaire de Philippe de Broca, les bandes annonces du "Magnifique", du "Marginal". Au lancement du DVD, la présentation de la collection Belmondo est longuette mais contournable en appuyant sur la touche "skip" (et non "Menu"). Pas de sous-titres. Subtitles : none. (octobre 2000)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. L'incorrigible © 1975 Canal+ DA - Nicolas Lebovici. Tous droits de reproduction et d'exploitation réservés.