L'horloger de Saint-Paul

Réalisateur : Bertrand Tavernier
Année : 1973
Acteur principaux : Philippe Noiret, Jean Rochefort
Éditeur : Studio Canal Vidéo

Format vidéo : 16/9e
Image : très bonne
Son : bon
Suppléments : interviews, coulisses du tournages, bande annonce...

Généralités : édition de septembre 2001 ; bit rate moyen de 6,67 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... Ce premier long métrage de Bertrand Tavernier — qui obtint le prix Louis Delluc en 1973 et l'Ours d'argent à Berlin en 1974 — est le premier des six films qu'il tourna avec Philippe Noiret. Au-delà du drame qu'il dépeint (adaptation d'un roman de Georges Simenon), il nous offre une balade dans Lyon et sa région au début des années 70. Techniquement parlant, il a droit ici à un transfert de bonne facture.
la jaquette
philippe noiret & jean rochefort
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; côté couleurs, c'est plutôt très bien ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Pas de soucis côté audio. Points faibles : rien, ou peu s'en faut... les super pinailleurs noteront peut-être une très légère dominante bleue sur certaines séquences. Pour le reste : image proposée au format 1.68 (constaté sur capture). Côté audio, on a une piste 2.0. Dans la rubrique "suppléments", on signalera un entretien Tavernier / Noiret de 40'22, un entretien avec Jean Rochefort de 15'11, et une séquence "coulisses du tournage" de 4'04 (le film durant 1h40, le disque est plutôt chargé comme une mule !). Pas de sous-titres. Subtitles : none. (septembre 2001)
Kino Digital est une page perso à but non lucratif. Images publiées avec l'aimable autorisation du Studio Canal. L'horloger de Saint-Paul © 1974 Lira Films © 2001 Conception graphique StudioCanal vidéo.