Un si doux visage (Angel face)

Réalisateur : Otto Preminger
Année : 1952
Acteurs principaux : Jean Simmons, Robert Mitchum
Éditeur : Éditions Montparnasse

Format vidéo : 4/3e
Image : assez bonne
Son : d'époque
Suppléments : notes sur Robert Mitchum

Généralités : édition de mars 2001 ; bit rate moyen de 5,4 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... "Un si doux visage" est — avant "La rivière sans retour" — le premier des deux longs métrages où Robert Mitchum joua sous la direction d'Otto Preminger. Après avoir succombé au charme de Jane Greer (1947) et de Faith Domergue (1950), ce film fut aussi l'occasion pour lui de tomber dans les griffes d'une nouvelle femme fatale incarnée par une Jean Simmons alors âgée de 23 ans. Techniquement parlant, il nous est proposé ici avec un master en demi-teinte. C'est tout à fait regardable, mais sûrement perfectible.

la jaquette

robert mitchum & jean simmons
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; noir et blanc plutôt satisfaisant ; assez bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées (ou alors "infimes" comme à 45'26). Côté audio, la VO est de bonne tenue. Points faibles : la compression est sensible sur certains aplats (voir les murs en particulier), et, quand la luminosité baisse, elle ne fait pas toujours dans la dentelle (surtout lorsque la caméra bouge). Côté définition, le trait est plus doux que véritablement ciselé. Enfin, la VF ne ment pas sur son âge et il lui arrive de grésiller sur l'enceinte gauche. Pour le reste : image apparemment proposée au format 1.33 (non mesuré). Côté audio, on a deux pistes 2.0, une pour la version originale en anglais et une pour la VF d'époque. Il y a des sous-titres français et... c'est tout. La police est de taille idéale mais "jaune" ! Les Éditions Montparnasse pourraient vendre leurs disques plus chers et nous proposer des masters plus aboutis. Subtitles : french (optional), none. (mars 2001 / fiche révisée en août 2011)

Dernière minute : Il y a eu une re-sortie de ce titre en février 2004, avec une autre jaquette (pleine d'humour involontaire car elle arborait un gros plan de Robert Mitchum avec le titre "Un si doux visage"), hélas, le film n'avait pas été ré-encodé. Une belle édition est parue aux États-Unis en janvier 2007, mais sans sous-titres français.
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Angel face © 1952 RKO - Aries. Tous droits réservés. DVD © 2001 Editions Montparnasse. Tous droits réservés.