Certains l'aiment chaud - 2e édition

Réalisateur : Billy Wilder
Année : 1959
Acteurs principaux : Tony Curtis, Jack Lemmon, Marilyn Monroe
Éditeur : MGM (distr. Fox-Pathé-Europa)

Format vidéo : 16/9e
Image : assez bonne
Son : bon
Suppléments : documentaire, reportage, galerie d'images, press book, bande annonce

Généralités : réédition de novembre 2001 ; bit rate moyen de 5,49 Mb/sec (inférieur, donc, à celui de la 1ère édition). Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... Huit mois après la première édition, ce titre nous revient avec un master compatible 16/9e et une rubrique "suppléments" plus étoffée. Une seule question se pose : peut-on repasser à la caisse les yeux fermés ? Réponse : tout dépend... il y a du pour et du contre. Pour ma part, je suis un peu déçu.
la jaquette
tony curtis & jack lemmon
 
Points forts : la copie est apparemment plus propre que celle de la première édition (mais elle présente des pétouilles ou des rayures absentes du premier transfert). L'ensemble se regarde avec plaisir, certains passages sont très jolis. Pas de soucis côté audio. Points faibles : l'image est souvent en Noir & Gris. Si cela profite pleinement aux zones de hautes lumières (voir les cheveux blonds, les peignoirs, le sable pendant la séquence de la plage par exemple), cela a tendance à assombrir le reste. Sinon, le passage du 1.67 au 1.77 occasionne une perte d'informations de 6% sur tout le pourtour du cadre (mais surtout en haut, en bas et à droite). Si l'on ajoute la perte occasionée par l'overscan du téléviseur — soit 4 à 10% d'image en moins —, il y a de quoi manger son chapeau. Lorsque l'on compare certaines scènes d'une édition à l'autre, il semble que la version 1.66 soit la plus respectueuse du travail du cadreur. Dans la version 1.77, le sommet des crânes et les pieds sont souvent amputés. Pour le reste : image proposée au format 1.775 (constaté sur capture). Côté audio, on a la version originale en anglais, une VF d'époque et un doublage italien ; le tout en 5.1. Il y a des sous-titres anglais, néerlandais, français et italiens. Police de sous-titrage 16/9e non-envahissante. Subtitles : english, dutch, french, italian, none. (novembre 2001)

Dernière minute : une version blu-ray un peu décevante — avec des noirs parfois bruités — est parue en juin 2011.
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayant-droits respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Some like it hot © 1959 Metro-Goldwyn-Mayer Studios, Inc. All rights reserved. Conception graphique © 2001 MGM Home Entertainment, Inc. Distribution Fox-Pathé-Europa, 90 avenue des Champs-Elysées, 75379 Paris Cedex 08. EDV 18 / DIV 297