12 Hommes en colère (12 angry men)

Réalisateur : Sidney Lumet
Année : 1957
Acteurs principaux : Henry Fonda, Lee J. Cobb
Éditeur : MGM

Format vidéo : 4/3e
Image : bonne
Son : bon
Suppléments : bande annonce

Généralités : édition de mars 2001 ; bit rate moyen de 7,80 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... "12 Hommes en colère" — qui fut notamment récompensé par un Ours d'or au festival de Berlin 1958 — est le premier des trois films où Henry Fonda (52 ans) joua sous la direction de Sidney Lumet. Il a droit ici à un transfert tout à fait regardable, mais largement perfectible, notamment en termes de compatibilité 16/9e et de sous-titrage (voir "Points faibles"). Si bon nombre d'acheteurs y trouveront sûrement leur compte, nul doute que les cinéphiles exigents penseront "Peut mieux faire".

la jaquette

henry fonda
 
Points forts : bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; beau noir & blanc ; bonne définition ; bonne stabilité globale (voir aussi "points faibles"). Pas de soucis côté audio. Points faibles : côté "outrages du temps" résiduels, il y a une certaine quantité de points blancs, d'impuretés, de petites griffures et quelques poinçons. La définition n'est pas toujours irréprochable. Je signalerai notamment des petits problèmes de profondeur de champ — la mise au point ne se faisant pas là où le regard est censé se poser — à 13'08-38 ou 34'28-37. Sinon, il arrive à la compression de se faire remarquer sur certains aplats de gris lors des mouvements de caméra (13'57-14'04, 16'53-17'09 par ex). En cherchant bien, on peut aussi déceler de légères "mouvances" (comme à 0'54-0'56, 34'10-11). Enfin, fidèle à sa réputation d'éditeur "détestable", la MGM nous propose le film avec des sous-titres incrustés dans des cadres noirs. C'est vraiment n'importe quoi et, pour le coup, c'est le cinéphile qui est en colère ! Pour le reste : image proposée au format 1.637 (constaté sur capture). Vu le ratio utilisé, l'absence de compatibilité 16/9e n'est pas trop gênante, mais elle agace tout de même. Côté audio, il y a la version originale en anglais, une VF d'époque et des doublages allemand, espagnol et italien ; le tout en mono. Il y a 10 pistes de sous-titres, dont l'anglais et le français. Subtitles : english, dutch, german, danish, swedish, norwegian, finnish, french, italian, spanish, none. (mars 2001)

Dernière minute : une édition zone 1 "50e anniversaire" est parue en mars 2008. Elle était compatible 16/9e, proposait une meilleure image, une version française, mais était dépourvue de sous-titrage français.
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. 12 angry men © 1957 Orion-Nova Twelve Angry Men, All rights reserved Conception graphique © 2001 MGM Home Entertainment inc.