Les grandes gueules - 1ère édition

Réalisateur : Robert Enrico
Année : 1965
Acteurs principaux : Bourvil, Lino Ventura, Jean-Claude Rolland, Marie Dubois...
Éditeur : Opening Éditions

Format vidéo
: 16/9e
Image : assez bonne
Son : bon
Suppléments : interview, filmographies, photos...

Généralités : édition d'octobre 2000 ; bit rate moyen de 5,40 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... Ce grand classique du "film d'hommes" à la française — qui a égayé maintes soirées télévisées — est le quatrième long métrage de Robert Enrico. Hélas, il nous arrive sur un DVD plutôt décevant. L'ensemble est tout à fait regardable et ne présente pas de défauts majeurs, mais il est sûrement possible de faire "mieux".

la jaquette

lino ventura, jean-claude rolland & bourvil
 
Points forts : c'est tout à fait regardable ; bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; couleurs convenables (voir aussi "points faibles") ; définition globalement satisfaisante ; très bonne stabilité globale. Pas de soucis côté audio. Points faibles : le master a une tonalité globale "datée", avec un étalonnage un tantinet erratique. Côté définition, ce n'est pas toujours très convaincant, Enfin, pour quelques plans, la qualité est proche de la VHS (avec une granulosité pas très digne du support DVD). Pour le reste : image proposée au format 2.36 (constaté sur capture). Côté audio, on a la piste mono d'origine. Dans la rubrique "suppléments", l'entretien avec José Giovanni est intéressant (15'37). La jaquette n'est pas folichonne. Espérons qu'une édition "de qualité" viendra bientôt rectifier le tir. Pas de sous-titres. Subtitles : none. (octobre 2000)

Dernière minute
: il y a eu une réédition "40ème anniversaire" en novembre 2005, hélas, le master proposé était rigoureusement le même. Cette nouvelle édition présentait simplement une rubrique "suppléments" plus étoffée.
Kino Digital est une page perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Les grandes gueules © 1965 Show-off - Productions Belles Rives. Tous droits réservés. Conception graphique © 2005 Opening Editions.