Fantômas se déchaîne

Réalisateur : André Hunebelle
Année : 1965
Acteurs principaux : Louis de Funès, Jean Marais, Mylène Demongeot
Éditeur : Gaumont

Format vidéo : 16/9e
Image : bonne
Son : assez bon
Suppléments : intéressants

Généralités : édition de décembre 2001 ; bit rate moyen de 7,4 Mb/sec. Disque testé sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... Ce deuxième opus de la célèbre trilogie d'André Hunebelle est sorti treize mois après le premier volet et aurait attiré un peu plus de 4.200.000 spectateurs. Techniquement parlant, on ne note pas de gros écarts avec le master de "Fantômas", mais l'impression d'ensemble est meilleure, il y a moins de défauts de compression.
le DVD
fantômas se déchaîne
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; couleurs satisfaisantes ; bonne définition ; bonne stabilité globale. Points faibles : rien de très grave... Côté définition, le trait est plus "rond" que véritablement ciselé (pour chipoter, je signalerai juste quelques secondes soft à 52'03-08). Sinon, les gros pinailleurs noteront peut-être d'infimes nuances verdâtres sur quelques visages. Enfin, côté audio, le dernier tiers du film sonne un peu moins "clair". Pour le reste : image proposée au format 2.37 (constaté sur capture). Si à l'écran vous voyez le titre perdre le "E" de "se déchaîne" ou le "T" final de Mylène Demongeot, pas de panique, le DVD n'y est pour rien. Le responsable, c'est l'overscan de votre téléviseur (zoom de 4 à 10% pour pallier les baisses de tension et les distorsions dans les coins du tube cathodique). Petit gel d'image au passage de couche (54'27). Côté audio, on a la piste mono d'origine. Ce disque est disponible dans un coffret collector rassemblant les trois films de la série. Pas de sous-titres. Subtitles : none. (décembre 2001)

Dernière minute
: ce titre est sorti en DVD "simple" en octobre 2003. Sur grand écran LCD (102 cm de diagonale), l'image upscalée de ce transfert n'est vraiment pas terrible, notamment en termes de définition. Une édition blu-ray moyennement convaincante est parue en juillet 2010.
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Fantômas se déchaîne © 1965 Gaumont. Edition DVD © 2001 Gaumont. Tous droits réservés.