Terminator II : le jugement dernier - édition "ultimate"

Réalisateur : James Cameron
Année : 1991
Acteurs principaux : Arnold Schwarzenegger, Robert Patrick, Linda Hamilton
Éditeur : StudioCanal Vidéo

Format vidéo
: 16/9e
Image : très bonne
Son : très bon
Suppléments : riche (un disque supplémentaire)

Généralités : édition d'octobre 2001 ; bit rates moyens de 7,4 Mb/sec (version cinéma) et 6,82 Mb/sec (version longue). Disque visionné sur un téléviseur 16/9e Sony Trinitron (82 cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... Réjouissez-vous, braves gens, revoilà la famille Connor, le T-800 et et le T-1000 — en version cinéma et en version "uncut" (parue en laserdisc NTSC il y a huit ans) — dans un tout nouvel emballage. Techniquement parlant, c'est très joli, mais le sous-titrage aurait gagné à être moins gros.
la jaquette
linda hamilton & arnold schwartzenegger
 
Points forts : copies très propres ; belles couleurs ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Pas de soucis côté audio. Points faibles : rien de notable, ou peu s'en faut... les pinailleurs à l'oeil de lynx apercevront peut-être de petits pixels sur quelques aplats de la version longue. Pour le reste : image apparemment proposée au format 2.35 (non mesuré). Côté audio, il y a la version originale en anglais (en 5.1 ou 2.0) et une VF (en 2.0, mais quelle importance ? il ne s'agit que d'une VF après tout). Il y a des sous-titres anglais et français (la version cinéma n'offre qu'une piste de sous-titres français). Police de sous-titrage 16/9e idéalement discrète sur la version cinéma. Sur la version longue, elles est malheureusement trop grosse et envahissante... Le Menu joliment animé de la version longue part d'un bon sentiment, mais, à l'usage, il finit par être fatigant et par mettre à rude épreuve la patience de l'utilisateur. Au rayon des sujets qui fâchent, on regrettera le boîtier Flexbox "à la con" où trois DVD (un pour la version cinéma, un pour la version longue, un pour les suppléments) sont empilés sur un pivot particulièrement rigide et tenace. Subtitles : english (only on the extended version), french, none. (octobre 2001)

Dernière minute : il y a eu une réédition "finale" 4 DVD en juin 2003... Une édition hd-dvd est parue en mai 2007. Une édition blu-ray décevante lui a succédé en septembre 2008. Une réédition blu-ray (déjà !) est parue en mai 2009.
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Terminator II : Judgment day © 1991 Canal+ DA. Tous droits de reproduction et d'exploitation réservés.