Stalingrad

Réalisateur : Josef Vilsmaier
Année : 1993
Acteurs principaux : Dominique Horwitz, Thomas Kretschmann
Éditeur : Fox Lorber (édition américaine)

Format vidéo : 4/3e
Image : bonne
Son : bon
Suppléments : filmographies, bande annonce

Généralités : édition de novembre 1998 ; bit rate moyen de 7,41 Mb/sec. Disque visionné sur un téléviseur 16/9e Sony Trinitron (82 cm) avec un lecteur de salon Toshiba SD-3107E... Ce "Stalingrad" — tout comme "Das Boot" en son temps (1981) — s'inscrit dans la lignée des films "humanisant" l'image des soldats allemands de la seconde guerre mondiale. A défaut de disposer d'une édition française, on peut le découvrir ou le revoir grâce à ce DVD américain "all zones" (autrement dit : lisible sur n'importe quelle platine française standard). On y trouve une image perfectible — notamment en matière de compatibilité 16.9e — mais très convenable. A vous de voir.
la jaquette
thomas kretschmann
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie (de petites impuretés noires ici et là ; une fine ligne verticale noire à 16'22-29, pas de quoi manger son chapeau) ; bonne définition ; le master est lumineux, ce qui atténue la densité des couleurs (mais ce sont des choses qui peuvent se corriger) ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Pas de soucis particulier côté audio. Points faibles : rien de significatif en dehors de l'absence de compatibilité 16.9e. Je signalerai un passage pas terrible à 32'43-33'49. Pour le reste : image proposée au format 1.66 (constaté sur capture). Le master n'est pas compatible 16/9e, mais l'image est lumineuse et supporte plutôt bien le zoom (pour les fans de l'écran large). Côté audio, il y a la version originale en allemand et une version anglaise. Il y a des sous-titres anglais optionnels et... c'est tout. Pas de français. Police de sous-titrage raisonnablement envahissante. Subtitles : english (optional), none. (septembre 1998)

Dernière minute : il y a des films qui n'ont pas de chance et qui tombent entre de mauvaises mains, ainsi, les cinéphiles capables de lire les sous-titres anglais préféreront cette édition zone ALL aux éditions française de PVM (août 2001) et de Bac Vidéo (novembre 2007) qui ne proposent ni l'une ni l'autre la version originale en allemand ! Un comble !
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Stalingrad © 1993 Royal Films Productions GmbH - Bavaria Films GmbH - B.A. Filmproduktion - Perathon Film und Fernsehproduktions GmbH. All rights reserved. Art & design © 1998 Fox Lorber Video. All rights reserved.