Points
forts : excellente impression d'ensemble pour
ce qui touche à la propreté de la copie
; très beau noir & blanc (échelle
de gris, contrastes, luminosité... c'est superbe)
; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances"
constatées. Les
gens qui parlent de "master abîmé"
ont dû mélanger leurs fiches, prendre ce
film pour un autre, où être carrément
victimes d'hallucinations. Points faibles
: rien de notable si ce n'est que la piste mono d'origine
a été traficotée en vue d'obtenir
un son multicanal de qualité douteuse. Pour
le reste : image apparemment proposée
au format 1.33 (non mesuré). Côté
audio, il n'y a que la version originale en suédois.
Il y a des sous-titres français optionnels et...
c'est tout. Police de sous-titrage idéalement discrète.
Il n'y a pas de suppléments, mais, de mon point
de vue, c'est le film et la qualité de son encodage
qui priment. Le
film "l'Œil du Diable" (1960) est proposé
en face B. Enfin, le bricolage effectué pour la
jaquette est assez consternant. Subtitles
: french (optional), none. (avril 2001 / fiche révisée
en mai 2012)
Dernière minute : l'éditeur
a re-sorti ce titre début juillet 2004 avec une
jaquette au visuel moderne moins "approximatif",
mais avec le même master... Une autre édition
est parue en septembre 2010 avec — au verso d'une
vilaine jaquette — la mention "nouveau master".
Après comparaison — captures à l'appui
— difficile de noter de réels progrès.
L'image était toujours aussi propre, le noir &
blanc toujours aussi séduisant. Le petit lissage
au réducteur de bruit était un peu moins
sensible, mais toujours là. Enfin, sur grand écran
plat, en y regardant de très près, les petites
altérations dues à la compression étaient
toujours visibles (mais, vu du canapé, cela passait
très bien). Seuls changements notables : l'image
du nouveau master était légèrement
étirée dans le sens de la hauteur, la piste
audio était débarrassée du mixage
multicanal Arkamys, les sous-titres étaient imposés
et... il y avait des suppléments. |