Sourires d'une nuit d'été (Sommarnattens leende)

Réalisateur : Ingmar Bergman
Année : 1955
Acteurs principaux : Gunnar Björnstrand, Eva Dahlbeck, Ulla Jacobsson...
Éditeur : Opening Éditions

Format vidéo : 4/3e
Image : très bonne
Son : d'époque
Suppléments : aucun

Généralités : édition d'avril 2001 ; bit rate moyen de 5,49 Mb/sec. Disque testé sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... "Sourires d'une nuit d'été" est le 16e long métrage d'Ingmar Bergman. C'est peut-être son film le plus accessible ; il fut même récompensé — au festival de Cannes 1956 — par un étrange prix de "l'humour poétique". Au milieu de la troupe des comédiens habituels, on y voit Ulla Jacobsson (26 ans) en toute nouvelle recrue dans ce qui restera son unique incursion dans l'univers du maître de Fårö. Techniquement parlant — quoi qu'en disent certains esprits chagrins — on tient ici un des meilleurs transferts de la collection.

la jaquette

ulla jacobsson & harriet andersson
 
Points forts : excellente impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; très beau noir & blanc (échelle de gris, contrastes, luminosité... c'est superbe) ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Les gens qui parlent de "master abîmé" ont dû mélanger leurs fiches, prendre ce film pour un autre, où être carrément victimes d'hallucinations. Points faibles : rien de notable si ce n'est que la piste mono d'origine a été traficotée en vue d'obtenir un son multicanal de qualité douteuse. Pour le reste : image apparemment proposée au format 1.33 (non mesuré). Côté audio, il n'y a que la version originale en suédois. Il y a des sous-titres français optionnels et... c'est tout. Police de sous-titrage idéalement discrète. Il n'y a pas de suppléments, mais, de mon point de vue, c'est le film et la qualité de son encodage qui priment. Le film "l'Œil du Diable" (1960) est proposé en face B. Enfin, le bricolage effectué pour la jaquette est assez consternant. Subtitles : french (optional), none. (avril 2001 / fiche révisée en mai 2012)

Dernière minute : l'éditeur a re-sorti ce titre début juillet 2004 avec une jaquette au visuel moderne moins "approximatif", mais avec le même master... Une autre édition est parue en septembre 2010 avec — au verso d'une vilaine jaquette — la mention "nouveau master". Après comparaison — captures à l'appui — difficile de noter de réels progrès. L'image était toujours aussi propre, le noir & blanc toujours aussi séduisant. Le petit lissage au réducteur de bruit était un peu moins sensible, mais toujours là. Enfin, sur grand écran plat, en y regardant de très près, les petites altérations dues à la compression étaient toujours visibles (mais, vu du canapé, cela passait très bien). Seuls changements notables : l'image du nouveau master était légèrement étirée dans le sens de la hauteur, la piste audio était débarrassée du mixage multicanal Arkamys, les sous-titres étaient imposés et... il y avait des suppléments.
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Sommarnattens leende © 1956 AB Svensk Filmindustri. Graphique © 2001 Opening EDV 701.