La Source (Jungfrukällan)

Réalisateur : Ingmar Bergman
Année : 1960
Acteurs principaux : Birgitta Pettersson, Max Von Sydow, Gunnel Lindblom...
Éditeur : Opening Éditions

Format vidéo : 4/3e
Image : assez bonne
Son : bon
Suppléments : aucun

Généralités : édition d'avril 2001 ; bit rate moyen de 5,67 Mb/sec. Disque testé sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... 21e long métrage d'Ingmar Bergman, "Jungfrukällan" est — trois ans après "Le septième sceau" (1957) — la seconde incursion du réalisateur dans le drame moyenâgeux. C'est aussi le cinquième film où Max von Sydow (31 ans) joua sous sa direction. Il fut récompensé — en 1961 — par l'Oscar du meilleur film étranger. Il a droit ici à un transfert tout à fait regardable, mais qui pourra laisser les plus exigeants sur leur faim. De fait, l'échelle de gris et la qualité des contrastes ne sont pas toujours optimales.

la jaquette

max von sydow et birgitta pettersson
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; noir & blanc globalement satisfaisant ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Pas de soucis notable pour ce qui touche au son. Points faibles : dans les scènes d'extérieur, les hautes lumières sont régulièrement malmenées et, dans certains cas, la surexposition n'est pas très loin. On pourra également regretter que les visages aient — ici et là — une teinte trop uniformément grise (cela manque de blanc et il est préférable de ne pas trop forcer sur la luminosité du diffuseur). Pour le reste : image apparemment proposée au format 1.33 (non mesuré). Côté audio, il y a la version originale en suédois et — une fois n'est pas coutume — une VF d'époque. Les langues ne sont pas bloquées, on peut passer de l'une à l'autre en cours de lecture. Il y a des sous-titres optionnels français et... c'est tout ! Police de sous-titrage idéalement discrète. Le film "Vers la Joie" est proposé en face B. Enfin, la jaquette est vraiment moche. Subtitles : french (optional), none. (avril 2001)

Dernière minute : l'éditeur a re-sorti ce titre début juillet 2004 avec une jaquette moins "vilaine", mais avec un master et un encodage identiques. Une belle édition américaine (Criterion) est parue en janvier 2006... Sur grand écran plat, l'image upscalée de ce transfert n'est pas mal du tout. Si l'on met le nez sur l'écran, on perçoit les effets de la compression, mais, vu du canapé, l'ensemble est assez séduisant (mai 2012).
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Jungfrukällan © 1960 Svensk Filmindustri. Graphique © Opening EDV 701.