Notre-Dame de la mouise

Réalisateur : Robert Péguy
Année : 1941
Acteurs principaux : François Rozet, René Sarvil, Georges Rollin, Delmont
Éditeur : René Chateau

Format vidéo : 4/3e
Image
: assez bonne
Son : d'époque
Suppléments : aucun

Généralités : édition d'octobre 2014 ; bit rate moyen à taux quasi constant de 5,5 Mb/sec. Disque visionné sur un téléviseur 16/9e Sony Trinitron (82 cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec une platine Toshiba HD XE-1... "Notre-Dame de la mouise" — où l'on suit le travail apostolique d'un prêtre dans un bidonville de la banlieue rouge de Paris — trouve son inspiration dans "Le Christ dans la banlieue", oeuvre du prêtre-écrivain Pierre Lhande Heguy (1930). S'il n'évite pas certaines outrances, c'est une curiosité qui vaut le coup d'oeil. Techniquement parlant, il a droit ici à un transfert regardable, mais...
la jaquette
françois rozet & rené sarvil
 
Points forts : assez bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie (voir aussi "points faibles") ; beau noir & blanc ; bonne définition ; bonne stabilité globale. Pas de gros soucis côté audio.

Points faibles : on trouve sur ce DVD une image comme on en voit beaucoup depuis quelque temps dans les collections "à la demande", "trésor" et autres "pépites". Cela dit, en dehors du générique qui marque vraiment son âge, de quelques images d'archives de qualité inégale, l'ensemble se défend plutôt bien. Les pétouilles, les marques ou traces fugitives sont en nombre assez limité, ça ne tombe pas comme à Gravelotte. Les seuls défauts susceptibles d'agacer l'oeil sont les quelques "mouvances" qui s'invitent dans le premier quart d'heure (notamment au voisinage des zones claires et des zones sombres), quelques flous sur certains gros plans de visages (chose habituelle sur les films de cette époque... voir par exemple à 1h15'47-1h16'01) et, surtout, une inexplicable ligne verticale gris clair qui pollue le bord gauche du cadre de la première à la dernière minute du film. Si elle disparaît sur les téléviseurs qui font de l'overscan, il n'en va malheureusement pas de même en cas de visionnage sur un grand écran plat. Là, on ne voit qu'elle et ça n'est vraiment pas du meilleur effet. Enfin, bien sûr, la piste audio est à la peine lorsqu'il y a beaucoup d'informations à restituer.

Pour le reste : image proposée au format 1.283 (constaté sur capture). Côté audio, on a la piste mono d'origine. Il s'agit bien sûr d'une édition minimaliste, avec une page d'accueil, le film et... c'est tout (il n'y a pas de chapitrage). La mention "une sélection René Chateau" apparaît pendant 5 secondes sur le dernier plan du film. Pas de sous-titres. Subtitles : none. (décembre 2014)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Notre-Dame de la mouise © 1939 Productions Fiat film & Les Films Fernand Rivers. Editeur DVD © 2014 René Chateau Vidéo / EDV 1102.