Six jours Sept nuits - 1ère édition

Réalisateur : Ivan Reitman
Année : 1998
Acteurs principaux : Harrison Ford, Anne Heche
Éditeur : Buena Vista (distr. Warner)

Format vidéo
: 16/9e
Image : (très) bonne
Son : très bon
Suppléments : aucun

Généralités : édition de juillet 1999 ; bit rate moyen de 5,61 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Sony DVP-715... Ce disque fait partie des quelques DVD épargnés par la guéguerre stupide que mène l'éditeur (Buena Vista) contre son distributeur (Warner France). Le film nous est donc livré sur une seule face, il a droit à un master compatible 16/9e et il propose des sous-titres français. Il n'y a rien dans la rubrique "suppléments", mais... on ne peut pas tout avoir.
la jaquette
harrison ford & anne heche
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; belles couleurs ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Pas de soucis côté audio. Points faibles : rien... ou peu s'en faut. On a — ici ou là — quelques pétouilles insignifiantes (et ce, dès les premières secondes du film). Je signalerai aussi un problème de mise au point dans le tiers supérieur de l'image à 51'37-39. Pour le reste : image proposée au format 2.356 (constaté sur capture). Côté audio, il y a la version originale en anglais, une VF et un doublage italien (le tout en 5.1). Les langues sont bloquées, obligation horripilante de passer par le Menu si l'on veut sauter d'une piste à l'autre en cours de visionnage. Police de sous-titrage 16/9e idéalement discrète (mais le texte est malheureusement placé au-dessus de la bande noire inférieure). Subtitles : english, icelandic, french, portuguese, croatian, hungarian, greek, hebrew, none. (juillet 1999)

Dernière minute : ce titre a connu une pseudo réédition "spéciale" en mai 2002, avec une jaquette annonçant un DVD 9 (disque double couche). Or, pour avoir fait l'acquisition de cette seconde édition (EAN : 3459379402705), je peux vous dire qu'il y a tout bonnement tromperie sur la marchandise. Dans le boîtier, on ne trouve qu'un DVD 5 (disque simple couche ; pour ceux qui douteraient, je précise que la mention DVD 5 est gravée sur le disque lui-même) et il n'y a pas le moindre "matériel supplémentaire" à l'horizon. Bref : l'éditeur a écoulé les invendus de la 1ère édition sous une nouvelle jaquette mensongère... Sur grand écran plat, l'image upscalée de ce transfert est plutôt "pas mal", mais une belle édition blu-ray serait la bienvenue.
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Six days Seven nights © 1998 Touchstone Pictures. Layout & design © 1999 Buena Vista Home Entertainment (France) s.a.s