Fantômas

Réalisateur : André Hunebelle
Année : 1964
Acteurs principaux : Louis de Funès, Jean Marais, Mylène Demongeot, Jacques Dynam
Éditeur : Gaumont

Format vidéo : 16/9e
Image : bonne
Son : bon
Suppléments : un fascicule et un tas d'autres choses intéressantes

Généralités : édition de décembre 2001 ; bit rate moyen de 6,7 Mb/sec. Disque testé sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... Le personnage de Fantômas — créé vers 1910 — a été adapté sept fois au cinéma, notamment par Louis Feuillade (cinq films de 1913 à 1914), Paul Fejos (1932), Jean Sacha (1947), Robert Vernay (1949) et André Hunebelle (1964-1967). La célèbre version Hunebelle nous est livrée ici dans un coffret témoignant d'un projet éditorial de qualité.
le DVD
louis de funès
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; bonne définition (mais le trait est plus "rond" que véritablement ciselé ; ce n'est pas aussi bon que sur "Le Tatoué" du Studio Canal Vidéo) ; belles couleurs ; très bonne stabilité globale. Pas de soucis côté audio. Points faibles : côté définition, on a quelques secondes pas bien nettes à 9'23, 57'32 et 57'37. Sinon, la compression est sensible sur certains arrière-plans dans les quatorze premières minutes. Il arrive aussi à l'image de n'être pas parfaitement stable (voir les "mouvances" de la grosse pierre tombale, à droite, à 9'04-06... ailleurs, on tombe également sur quelques secondes litigieuses). Enfin, pour pinailler, je signalerai un peu de bruit sur quelques plans de ciel pendant la poursuite à moto. Pour le reste : image proposée au format 2.37 (constaté sur capture). Côté audio, on a la piste mono d'origine. Ce disque est disponible dans un coffret collector rassemblant les trois films de la série. Pas de sous-titres proposés. Subtitles : none. (décembre 2001)

Dernière minute : ce titre est sorti en DVD "simple" en octobre 2003. Sur grand écran LCD (102 cm de diagonale), l'image upscalée de ce transfert n'est vraiment pas terrible, notamment en termes de définition. Une édition blu-ray est parue en juin 2010.
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Fantômas © 1964 Gaumont. Edition DVD © 2001 Gaumont. Tous droits réservés.