Les Hommes

Réalisateur : Daniel Vigne
Année : 1973
Acteurs principaux : Michel Constantin, Marcel Bozzuffi, Henry Silva...
Éditeur : LCJ Éditions

Format vidéo : 16/9e
Image
: problématique
Son : bon
Suppléments : deux filmographies

Généralités : édition de mai 2013 ; bit rate moyen à taux quasi constant de 6,14 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec une platine Toshiba HD XE-1... "Les Hommes" — qui s'inspire de l'affaire du Combinatie et de la vendetta qui suivit (1952) — est le premier long métrage réalisé par Daniel Vigne. Techniquement parlant, il nous est livré ici sur un DVD qui se laisse regarder, mais qui a été réalisé sans soin. On y découvre même un défaut tout à fait inédit.

la jaquette

henry silva & michel constantin
 
Points forts : bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; couleurs satisfaisante ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Pas de soucis côté audio. Points faibles : passons sur les pétouilles, les quelques marques résiduelles totalement négligeables, le poinçon oublié... ce qui déçoit, ici, c'est le manque de subtilité de la compression. Dès le prologue, on comprend que les carottes sont cuites. Il flotte un léger voile sur l'image, le trait est souvent poudreux, les détails se brouillent au moindre mouvement un peu vif, on a vraiment l'impression d'être revenu trente ans en arrière, aux temps héroïques du magnétoscope. Vu du canapé, sur un écran de taille moyenne, passe encore. Mais sur un grand écran plat, il y a vraiment de quoi déprimer. Enfin, à 1h04'13-22, on a la stupéfaction de voir apparaître des images provenant d'un autre film (un film avec Anny Duperey). Dix secondes ahurissantes, maladroitement camouflées, pendant lesquelles on ne comprend plus ce qui se passe. Il faut le voir pour le croire ! Pour le reste : image proposée au format 1.63 (constaté sur capture). Côté audio, il y a la piste mono d'origine. Attention à ne pas lire le texte de présentation qui figure au verso de la jaquette, car un abruti a jugé très malin d'y dévoiler la fin ! Enfin, il n'y a pas de sous-titres. Subtitles : none. (juin 2014)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Les Hommes © 1973 Cocinor © 2013 LCJ Éditions & Productions © 2013 DFL. EDV 820.