Une histoire d'amour

Réalisateur : Guy Lefranc
Année : 1951
Acteurs principaux : Louis Jouvet, Dany Robin, Daniel Gélin...
Éditeur : LCJ Éditions

Format vidéo : 4/3e
Image : assez bonne
Son : assez bon
Suppléments : filmographies

Généralités : édition de juin 2014 ; bit rate moyen à taux constant de 5,5 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis revisionné sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec une platine Toshiba HD XE-1... "Une histoire d'amour" — qui fut la toute dernière création à l'écran de Louis Jouvet (qui décéda d'un infarctus trois semaines après la fin du tournage) — est un de ces petits films attachants, injustement oubliés, qui méritent vraiment d'être redécouverts. Il nous est proposé ici sur un DVD qui ne convainc pas entièrement, mais qui devrait donner satisfaction au plus grand nombre.
la jaquette
dany robin & daniel gélin
 
Points forts : après un clip d'introduction qui fiche un peu la trouille, on a une image qui laisse une impression globale plutôt favorable. Très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; noir & blanc plus ou moins satisfaisant (voir "points faibles") ; bonne définition globale ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Sur grand écran plat, l'image upscalée de ce transfert n'est pas trop mal (vue du canapé, à 2,70 m). Pas de soucis côté audio. Points faibles : s'il reste quelques pétouilles, quelques marques totalement négligeables, un poinçon, si l'on a deux écrans noirs passant "en flash" (54'41, 1h02'45), quelques sursauts de l'image, quelques défaillances de la définition (voir sur la droite du cadre à 49'39-51, 49'52-50'06, 50'11-27), ce qui déçoit vraiment, ici, c'est l'assombrissement de certaines parties du film. Ainsi, dès la fin de la première bobine (vers 9'18), les noirs se mettent à perdre en nuances, les gris se mettent à foncer. C'est particulièrement sensible lors de l'entretien avec la mère Mareuil ou lors du règlement de compte final (1h11'22-1h13'53). Dans bien des cas, il est clair que cela a permis d'éviter de brûler les blancs, mais... Pour le reste : image proposée au format 1.337 (constaté sur capture). Côté audio, on a la piste mono d'origine. Enfin, il n'y a pas de sous-titres. Question : à quand une restauration digne de ce nom et une belle édition blu-ray ? Ce film le mérite amplement. Subtitles : none. (juin 2014)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Une histoire d'amour © 1951 Cité Films - Les Productions Jacques Roitfeld. DVD © 2014 LCJ Éditions & Productions. EDV 820.