Le café du cadran

Réalisateurs : Jean Gehret, Henri Decoin
Année : 1947
Acteurs principaux : Bernard Blier, Blanchette Brunoy, Aimé Clariond...
Éditeur : René Chateau

Format vidéo : 4/3e
Image
: problématique
Son : d'époque
Suppléments : aucun

Généralités : édition de mai 2014 ; bit rate moyen à taux quasi constant de 5,5 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis revisionné sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec une platine Toshiba HD XE-1... Chronique de la vie d'un bistro parisien dans l'immédiat après-guerre, "Le café du cadran" — dont certains éléments du scénario rappellent un peu "Madame Bovary" — est le premier des cinq longs métrages réalisés par le Suisse Jean Gehret. Techniquement parlant, il a droit ici à un transfert d'un abord difficile. Seuls les cinéphiles forcenés y trouveront vraiment leur compte.

la jaquette

bernard blier & blanchette brunoy
 
Points forts : bonne définition globale ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Sur grand écran plat, l'image upscalée de ce transfert ne se défend pas trop mal. La piste audio est tout à fait compréhensible.

Points faibles : comme cela arrive de temps en temps, une apostille figurant au verso de la jaquette nous prévient que "l'image et le son présentent des imperfections dues à l'épreuve du temps", et, de fait, une fois le film lancé, on retrouve le cortège habituel des pétouilles, des scories de tailles diverses, des accrocs passant "en flash", des fines lignes verticales (voir en particulier à 9'52-56, 19'27-33, 38'35-46, 45'57-46'02, 1h17'15-30, 1h24'42-49, 1h33'04-09). Mais ce qui déçoit vraiment, c'est le manque de luminosité de l'ensemble. On a une copie assez sombre, sombre comme un vieux tableau dont le vernis aurait noirci (voir la capture ci-dessus), et, pour obtenir quelque chose de convenable, il n'y a pas d'autre solution que d'entrer dans les paramètres de la platine ou du téléviseur et de jouer sur les réglages de la luminosité et des contrastes. Et même après cela, on a une image plus proche du "gris & gris" que du noir & blanc.

Pour le reste : image proposée au format 1.276 (constaté sur capture). Côté audio, on a la piste mono d'origine. Il s'agit bien sûr d'une édition minimaliste, avec une page d'accueil, le film et... c'est tout (il n'y a pas de chapitrage). La mention "une sélection René Chateau" apparaît également — pendant huit secondes — sur la dernière image du film. Enfin, il n'y a pas de sous-titres. Subtitles : none. (juin 2014)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Le café du cadran © 1946 Productions SAFIA - DISPA. Éditeur DVD © copyright 2014 Édition René Chateau Vidéo. EDV 1102.