Courrier Sud

Réalisateur : Pierre Billon
Année : 1937
Acteurs principaux : Pierre Richard-Willm, Jany Holt, Alexandre Rignault
Éditeur : Gaumont

Format vidéo : 4/3e
Image
: assez bonne
Son : d'époque
Suppléments : aucun

Généralités : édition de mai 2014 ; bit rate moyen à taux très régulier de 8,93 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec une platine Toshiba HD XE-1... "Courrier Sud" — qui nous invite à suivre les aventures de pilotes de l'Aéropostale à la fin des années 1920 — est le dernier des sept longs métrages où Pierre Richard-Willm (42 ans) joua sous la direction de Pierre Billon. Bien qu'il n'ait pas bénéficié d'une restauration de l'image et du son (c'est la règle pour les titres de cette collection), il nous arrive ici sur un DVD qui se défend plutôt bien.

la jaquette

pierre richard-willm récupère le courrier
 
Points forts : si l'on accepte le principe de cette collection, c'est tout à fait regardable. Assez bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie (étant entendu qu' "assez bonne" ne signifie pas "bonne") ; noir & blanc globalement satisfaisant ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Sur grand écran plat, l'image upscalée de ce transfert n'est pas trop mal. La piste audio ne pose pas de gros problèmes de compréhension.

Points faibles : côté "outrages du temps", on a des pétouilles, des scories de tailles diverses, des petits poils, de fines lignes verticales, des accrocs ou marques passant "en flash" (voir notamment les collures à 28'12, 33'54, 38'09, 49'00) ; la routine. D'une manière globale, ces altérations sont de petite taille et ne gâchent en rien le plaisir du visionnage. Seule une demi-douzaine de passages — des fins et débuts de bobines, quelques plans nocturnes — sont un peu plus marqués (18'06-29, 31'17-21, 39'55-57, 41'43-48, 54'07-08, 1h08'14-22). Pour pinailler "à mort", je signalerai trois écrans noirs subliminaux (18'06, 19'36, 1h08'15). Côté noir & blanc, il arrive à l'image d'être un peu grisonnante (voir la capture ci-dessus). Sur grand écran plat, la compression se fait parfois sentir sur les contours (un peu de "mosquito noise" ?). Enfin, la piste audio a tendance à saturer lorsqu'il y a beaucoup d'informations à restituer.

Pour le reste : image proposée au format 1.306 (constaté sur capture). Petit gel d'image lors du passage de couche (50'18). Côté audio, on a la piste mono d'origine. Il s'agit bien sûr d'une édition minimaliste, avec une page d'accueil, le film, quelques chapitres accessibles "à l'aveugle" via la touche "skip" de la télécommande et... c'est tout. Les cinq lignes de présentation qui figurent au verso de la jaquette ne dévoilent pas la fin du film, mais en racontent tout de même une bonne partie. Enfin, il y a des sous-titres pour personnes sourdes ou malentendantes. Subtitles : french for the hearing impaired, none. (juin 2014)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Courrier Sud © 1936 Gaumont © 2014 Gaumont Vidéo. EDV 1504.