Au soleil de Marseille

Réalisateur : Pierre-Jean Ducis
Année : 1938
Acteurs principaux : Henri Garat, Gorlett, Mireille Ponsard, Charpin...
Éditeur : Lobster

Format vidéo : 4/3e
Image
: d'époque
Son : d'époque
Suppléments : présentation, publicités marseillaises, court métrage

Généralités : édition d'avril 2014 ; bit rate moyen de 8,81 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec une platine Toshiba HD XE-1... "Au soleil de Marseille" — qui a d'abord été une opérette interprétée par Albert Préjean — est un de ces "films de digestion" d'autrefois, un de ces joyeux nanars qui se redécouvrent avec autant de curiosité que d'effarement. Techniquement parlant, l'éditeur a mis la main sur un contretype nitrate, a procédé à un ravalement de façade et en a tiré à un transfert tout à fait regardable, mais affichant fièrement ses 76 ans.

la jaquette

henri garat & mireille ponsard
 
Points forts : noir & blanc globalement satisfaisant ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Sur grand écran plat, l'image upscalée de ce transfert se défend assez bien. La piste audio est tout à fait compréhensible.

Points faibles : on trouve sur ce DVD, une image comme on en voit beaucoup depuis quelque temps dans les collections "à la demande", "trésor" et autres "pépites". On a un ensemble offrant une majorité d'images assez satisfaisantes, entrecoupé de petits passages plus ou moins fatigués (voir à 9'10-29, 9'57-10'02, 20'08-14, 48'15-21, 55'31-44, 1h00'55-1h01'03... il s'agit la plupart du temps de fins et débuts de bobines). On a le cortège habituel des pétouilles, des taches plus ou moins translucides, des rayures / griffures verticales (la plus gênante est à 46'23-48'21), des accrocs passant "en flash" (37'48, 38'55, 38'54, 55'31, 1h00'55), des poinçons (plus d'une vingtaine en tous genres). On a aussi quelques petites ruptures de continuité et quelques variations de l'intensité lumineuse. Rien de bien scandaleux pour ceux qui privilégient le plaisir de découvrir le film.

Pour le reste : image proposée au format 1.334 (constaté sur capture). Gel d'image au passage de couche (43'31). Côté audio, on a la piste mono d'origine. Au lancement du DVD, il y a une petite présentation automatique du film qui, ici, ne dévoile par la fin de l'histoire (incidemment : on y dit que le film est sorti le 4 mai 1938... à Paris sans doute... car en province — à Toulouse ou à Marseille — il était déjà à l'affiche dans la dernière semaine de janvier... Par ailleurs, la photo censée représenter Fernand Charpin est en réalité une photo de Gorlett). Dans la rubrique "suppléments", vous trouverez des publicités marseillaises anciennes et un court métrage vraiment pas terrible d'Edmond T. Gréville (1931). Enfin, il n'y a pas de sous-titres. Subtitles : none. (avril 2014)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Au soleil de Marseille © tous droits de reproduction et d'exploitation réservés. DVD publication & design © 2014 Lobster Films. EDV 1419.