Points
forts : très bonne impression d'ensemble
pour ce qui touche à la propreté de la copie
; beau noir & blanc (à partir de 1'27) ; bonne
définition globale ; c'est stable, pas de "mouvances"
constatées. Sur grand écran plat, l'image
upscalée de ce transfert est tout à fait
séduisante. Bien que "datée",
la piste audio ne pose pas de gros problèmes de
compréhension. Points faibles
: une poignée de marques du temps tout à
fait négligeables (dont un petit poil de nez ou
Dieu sait quel défaut de pellicule, en bas du cadre,
à 3'02-50 et 4'07-7'23). Côté définition,
on a — ici ou là — quelques images
un peu douces. L'encodage tient la route, mais, en cherchant
la petite bête, on perçoit parfois d'infimes
dégradations de l'image lors de certains mouvements
de caméra (à 1'18-24 et 26'48-49 par exemple).
Je signalerai aussi un drôle de fourmillement sur
le visage d'Albert Préjean à 52'23-24. Enfin,
la piste audio a tendance à saturer quand il y
a beaucoup d'informations à restituer. Pour
le reste : image proposée au format 1.327
(constaté sur capture). Côté audio,
on a la piste mono d'origine. Il s'agit bien sûr
d'une édition minimaliste, avec une page d'accueil,
le film et... c'est tout. Une fois n'est pas coutume,
il y a quelques chapitres accessibles "à l'aveugle"
via la touche "skip" de la télécommande.
La mention "une sélection René Chateau",
fidèle au poste, apparaît pendant quatre
secondes sur le dernier plan du film. Enfin, il n'y a
pas de sous-titres. Subtitles :
none. (mars 2014)
Nota : la jaquette indique une sortie
en salle le 24 janvier 1935, or, après recherche
dans la presse d'époque, il apparaît que
le film était à l'affiche à partir
de décembre 1934. |